Descriptif des outils d'animation

Fil d'ariane

Descriptif des outils d'animation

kamishibai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'origine, le kamishibaï est un petit théâtre japonais, en bois dans lequel on glisse des planches illustrées.

 

Les enfants peuvent admirer les illustrations et se laisser bercer par la voix du lecteur. Le lecteur se trouve assis derrière le théâtre et lit l'envers des planches.  

C'est un excellent outil pour animer des séances de lecture à voix haute !

Pour s'initier au kamishibaï, la MDL conseille tout d'abord de lire l'album d'Allen Say : Le bonhomme kamishibaï aux Editions l'Ecole des loisirs.

 

Les modalités d'emprunt 

 

Pour emprunter un kamishibaï, 2 conditions sont nécessaires  :

 - être inscrit à la Médiathèque Départementale de Lozère

- signer la convention prévue à cet effet

 

Il est demandé aux emprunteurs d'être soigneux. Les planches sont fragiles !

 

ludotheque
Une ludothèque est un fonds constitué de jeux.

 

Tous les types de jeux y sont représentés : jeux de cartes, jeux de société, jeux d'observation, jeux de stratégie etc...

 

Elle s'adresse aux enfants, dès le plus jeune âge, ainsi qu' aux adultes.

En donnant à voir et à pratiquer des jeux traditionnels de notre patrimoine, en ouvrant aux jeux du monde entier, la ludothèque s’inscrit tout-à-fait dans la reconnaissance du caractère culturel du jeu et dans la volonté du Conseil départemental de créer du lien social entre les générations et les cultures.

 

Les modalités d'emprunt

 

Pour emprunter ces jeux, 2 conditions sont nécessaires :

 - être inscrit dans une bibliothèque du réseau de la MDL ou être une structure dépositaire

- signer la convention prévue à cet effet

 

Il est demandé aux emprunteurs d'être soigneux, de ne pas perdre des pièces... Les jeux sont fragiles !

 

La durée de prêt est fixée à 6 semaines de date à date (vacances incluses).

Vous pouvez emprunter 15 jeux maximum.

 

 

valisespedagogiquesdescription

 

Les 64 valises thématiques de la MDL sont un support idéal à la réalisation d'animations autour du livre et de la lecture.

Elles s'adressent aux enfants de la maternelle au primaire et rassemblent albums, romans, documentaires, jeux, contes, musiques sur un même thème. Elles sont réservées aux collectivités tels les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs.

Robustes, maniables, ces valises thématiques de type trolley contiennent en moyenne une trentaine d'ouvrages. Elles sont équipées de compartiments adaptés afin d'assurer la protection des ouvrages lors des transports et siglées aux couleurs du Conseil départemental. Elles peuvent ainsi passer de mains en mains tout en assurant une plus grande durée de vie aux livres qu'elles contiennent. Pour éviter la dégradation trop rapide des valises, les collectivités emprunteuses doivent s'engager à racheter les documents perdus ou abîmés.

Les modalités d'emprunt

Pour emprunter ces valises, 3 conditions sont nécessaires :

- être enregistré comme usager

- être une collectivité (école ou bibliothèque notamment)

- signer la convention prévue à cet effet.

Après avoir été préalablement réservées, ces valises thématiques peuvent être récupérées directement à la MDL ou être acheminées par le bibliobus ou la navette. Elles sont prêtées pour une durée de six semaines. Si elles ne sont pas réservées, une prolongation de la durée de prêt reste possible.

 

Des thématiques riches et variées

En 2011, les titres les plus demandés ont fait l'objet d'une nouvelle commande et des titres récents y ont été ajoutés et de nouvelles thématiques sont venues rejoindre les valises les plus empruntées par les enseignants que sont : les couleurs, les sorcières, le loup, le cirque, les droits de l'enfant, le Petit Chaperon rouge, les temps et les saisons, etc.

La Médiathèque Départementale de Lozère a également choisi de développer certaines thématiques susceptibles d'interpeller les enfants : l'eau, la vie à la ferme, les contes détournés, l'environnement, l'alimentation : gourmandise et grosse faim, le corps humain et les cinq sens ou encore la littérature fantastique.

 

Bon à savoir...

La MDL enrichit ces valises de fiches projets qui détaillent des exemples d'animations à faire, à mettre en place. Si vous utilisez les valises et que vous souhaitez rajouter vous aussi des fiches projet, n'hésitez pas, contactez nous !

livres en serie2 web
La Médiathèque Départementale de Lozère propose une liste d’ouvrages disponibles en de nombreux exemplaires.

 

Les livres en série sont destinés à un travail collectif sur une même oeuvre. Ils sont donc réservés aux collectivités, aux écoles, bibliothèques et centres de loisirs et ne peuvent  pas être prêtés aux particuliers.

 

Les modalités d'emprunt

 

Pour emprunter les livres en série, 3 conditions sont nécessaires :

 

- être enregistré comme usager à la MDL

- être une collectivité (école ou bibliothèque notamment)

- signer la convention prévue à cet effet.