Accueil ActualitésLe Mois du film documentaire - édition 2011
Le Mois du film documentaire - édition 2011 Imprimer
Jeudi, 01 Décembre 2011 15:19

moisdoc 

 

Belle réussite pour le Mois du Film Documentaire en Lozère.

 

En Novembre 2011, pour la première fois, la Bibliothèque Départementale de Prêt du Conseil Général de la Lozère participait au mois du Film Documentaire, et se joignait ainsi à la manifestation nationale pilotée chaque année par IMAGES EN BIBLIOTHEQUE, et le CNC (Ministère de la Culture).

Déjà expérimentée avec succès dans de précédentes animations, comme Bruit de Pages en 2009 et en 2010, la diffusion d’un programme de films documentaires, auprès des publics des bibliothèques du département, a réuni quelques 440 spectateurs pour 12 séances. 

La programmation et l’animation des projections étaient confiées à l’association La Loupiote. Le thème en était le cinéma documentaire belge, sous le titre générique Ceci est un film belge.


Pour approfondir le sujet, l'équipe de la BDP vous propose une sélection bibliographique centrée sur la littérature belge.

 


Un bilan positif !

 

En résumé :

- 5 films ont été projetés, dont 2 en avant première, avant leur sortie nationale en salle.

- 12 projections (dont 2 scolaires) ont été organisées dans 10 communes différentes : Fournels, Chirac, Florac, Saint Julien du Tournel, Grandrieu, Saint Chély d’Apcher, Nasbinals, Prévenchères, Luc, Langogne.
- La présence de deux réalisateurs et d’un critique de cinéma a été remarquée sur 7 projections, et l’animateur de La Loupiote a animé les 5 autres séances.

- Les projections ont été accompagnées d’une exposition itinérante REGARDS SUR LE DOCUMENTAIRE (réalisée par le Centre Beaubourg à Paris).

 

Le réseau départemental de bibliothèques, a donc participé très efficacement à cette animation. L’implication des différentes équipes, dans chaque commune, a été impeccable et essentielle à la réussite des rendez-vous proposés.

En effet, il peut paraître étonnant de mobiliser du public pour une sortie cinéma, qui plus est, pour un film documentaire. Un cinéma jugé souvent comme secondaire ou réservé à la télévision...

L’enthousiasme des spectateurs a montré tout le contraire : le documentaire c’est vraiment du cinéma, un cinéma qui peut rassembler, pour la découverte, l’échange, la réflexion, la critique, en un mot pour la culture.

 

Merci pour l’implication de toutes et tous à l’édition 2011.


 

Une manifestation à reconduire...

 

Ce résultat conduit les bibliothécaires de Lozère à se poser la question d’une présence plus importante du cinéma, en particulier documentaire, dans leurs lieux et leurs établissements. Le succès grandissant de la manifestation nationale fait apparaître que la salle n’est plus le seul mode de diffusion du cinéma, et que les bibliothèques sont des lieux privilégiés de sa transmission !

 

Un constat et des perspectives encourageantes pour l’édition 2012, qui devrait donc avoir lieu en novembre prochain, sur un thème qui se prépare déjà : la relation entre les écrivains et le cinéma.

Et pour que les bibliothécaires, salariés et bénévoles des dépôts de livres, puissent encore plus solidement participer, un temps de formation à la transmission du Film devrait être organisé à cette occasion.

 

 Vive le mois du film documentaire 2012 !

 

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65