Accueil ActualitésRaconte en liberté
Raconte en liberté Imprimer
Lundi, 05 Mars 2012 14:28

bibliothecairesenformation

 

Une journée de formation autour de la lecture, du conte et du tout-petit, avec Béatrice Bissier.


Cette journée s'est tenue le jeudi 1er mars 2012 de 9h00 à 18h00 à l'Hôtel Plagnes à Mende.

 

Béatrice Bissier

 

Béatrice Bissier a exercé plusieurs métiers. D'abord, auxiliaire de puériculture, pendant (10 ans), elle a été ensuite à la tête d'une compagnie théâtrale pendant plus de 10 ans.

Aujourd'hui, elle continue son activité de comédienne-conteuse mais en solo. Elle écrit et met en scène des spectacles pour les tous-petits et leurs accompagnants. D'ailleurs, nous l'accueillerons du 23 au 26 avril 2012 avec son spectacle « Pourquoi ? » dans les bibliothèques du réseau. Mais ce n'est pas tout ! Elle est également thérapeute psycho-corporel biodynamique.

Son expérience avec les tout-petits ainsi que son expérience théâtrale nous ont donné envie de l'inviter.

 

La formation : se détacher du support livre !

 

Les stagiaires sont venus avec des histoires qui leur parlent, des contes qu'ils aiment raconter. Sous la forme de différentes expériences de lecture ou de conte, les stagiaires,ont été invités à prendre conscience de leur capacité, de leur force, de leur potentiel créatif et imaginatif. Béatrice Bissier souhaitait que les participants se détachent du support livre pour les amener à explorer le corps en mouvement et toutes les modifications que cela implique dans la manière de transmettre,de vivre un texte et d'être habité par lui en toute sincérité.

Mais les peurs sont encore parfois tenaces.

 

Lire ou conter ? Deux disciplines si différentes ?

 

Les bibliothécaires ont parfois du mal ou n'osent pas se séparer du livre pour raconter des histoires. Pourtant, bien que les deux disciplines semblent bien différentes, elles ont en commun des outils primordiaux voire indispensables pour transmettre une histoire à un public.

La lectrice ou la conteuse doivent impérativement avant toute autre chose trouver son ancrage, son enracinement.

 

Trouver son enracinement

 

Après un tour de table concernant les demandes et les attentes des stagiaires, Béatrice Bissier nous a invité à quelques exercices vocaux et corporels pour délier et utiliser toute sa gestuelle. Il est difficile d'évoquer ces exercices mais ils ont révélé la puissance de la voix du corps.

Une notion sur laquelle B. Bissier nous a fait travailler est celle de l'enracinement ou des appuis. Être solide sur ces appuis permet d'être stable, disponible et accueillant. Ce positionnement est impératif pour marquer son périmètre personnel, pour délimiter son espace de conte ou de lecture, dit « espace sacré » par Béatrice Bissier, et pour délimiter l'espace du spectateur. La voix, le regard, les gestes, la rythmique des paroles doivent participer à la délimitation de cette espace.

Ainsi enraciné, le transmetteur peut déployer son jeu. Des exercices de base de théâtre nous ont été proposés. Mais c'est finalement l'envie et le désir de se jeter directement dans l'expérience de la lecture ou du conte qui a finalement pris le pas sur la technique.

 

Trouver les outils propres à chaque individu pour révéler son talent propre !

 

Il y a des outils, certes ! Pour travailler la voix, la gestuelle, le rythme etc...

Mais qu'est-ce l'outil si l'individu y résiste ? Béatrice Bissier a démontré avec intelligence et sensibilité que les outils ne sont rien si ils ne sont pas adaptés à la demande et aux besoins de la personne. Un outil peut et doit être transformé en fonction de l'individu.

 

Ce qu'il faudra retenir de cette journée :

- chercher son enracinement,

- trouver ses appuis,

- oser délimiter ses espaces,

- trouver ses rituels d'ouverture et de clôture,

- situer les personnages dans l'espace,

- trouver le rituel qui pose le personnage,

- trouver sa voix, sa rythmique,

- créer un cocon sonore,

- éviter les phrases parasites,

- proposer des formules ouvertes,

- se respecter et de respecter son public.

 

Après cette belle et intense journée, aurons-nous l'audace, le courage et la volonté de créer un groupe de conteuses-lectrices-bibliothécaires et pourquoi pas de monter une tournée conte-lecture en Lozère ?


Bibliographie petite enfance (185 Ko)


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65