Accueil ActualitésFormation "Le livre et le tout-petit"
Formation "Le livre et le tout-petit" Imprimer
Vendredi, 11 Mai 2012 13:29

bandeaultpp1

Le livre et le tout-petit : une formation pleine de sensibilité et de grâce !

 

La Bibliothèque départementale de prêt a accueilli Jeudi 10 mai 2012 Odile Mahé Le Thinh pour animer une formation sur le livre et le tout-petit.

13 participants du réseau de bibliothèques de Lozère sont venus enrichir leur connaissance sur les enfants de 0-3 ans, réfléchir sur ce qu'apportent le livre aux tout-petits et imaginer les actions à mettre en oeuvre dans leur bibliothèques pour faciliter la rencontre entre le livre, les parents et les enfants.

 

Qui est Odile Mahé Le Thinh ?

 

Odile Mahé Le Thinh est éducatrice de jeunes enfants mais également titulaire du CAFB, spécialisée en littérature de jeunesse. Elle est actuellement formatrice pour le Greta Lozère. Depuis 30 ans, toute son attention est tournée vers le tout-petit et le livre ! D'ailleurs, elle est bénévole dans l'association Contelicot pour laquelle elle anime des ateliers lecture un peu partout en Lozère. Ses compétences et ses qualités professionnelles ainsi que sa grande expérience au sein de Contelicot ont amené la BDP à la convier à animer cette formation sur le livre et le tout-petit.

 

Pourquoi le livre pour le tout petit ?

 

Pour Odile Mahé Le Thinh (OMLT), le livre lui apporte du plaisir. Il lui permet d'entrer en relation avec l'autre. Et surtout, il participe à sa construction. Oui, mais, pourquoi lire des livres à des tout-petits, OMLT note 12 raisons essentielles. Le livre permet  :

1- de renforcer la sécurité affective

2- d'accéder à une nouvelle forme de liberté par la voix : il n'a plus besoin d'être tenu

3- de sortir du langage quotidien en accédant au langage du récit

4- de se distancier par rapport au temps et à l'espace, d'accéder à une autre temporalité

5- de construire son livre interne et de développer ainsi sa pensée

6- de faire parler ses émotions et petit à petit d'apprendre à les nommer

7- de nourrir et créer leur imaginaire

8- de développer une aire intermédiaire appeler « espace transitionnel » qui lui permet de prendre de la distance entre sa vie intérieure et la réalité extérieur

9- de donner toute la place aux pères

10- d'appréhender le monde des images

11- de développer une sensibilité à la culture et à l'art

12- de développer sa capacité à être seul

 

Le livre, l'enfant, l'adulte, une histoire à trois

 

Pour que l'enfant entre en littérature, la présence d'un adulte est nécessaire. Celui-ci doit adopter des règles indispensables pour fortifier son désir de lire aux tout-petits. Car lire pour les tout-petits n'est pas une tâche si aisée, si facile. Pour ceux qui ont déjà essayés, qui ne s'est jamais retrouvé dépité devant une bande de joyeux enfants caracolants à travers la pièce ! La lecture aux tout-petits demande abnégation, humilité, patience, engagement et remise en question. OMLT définit quatre axes pour un parcours réussi :

1- Avoir envie de faire plaisir et donner du plaisir dans l'acte de lecture

2- Être convaincu que cela a du sens pour lui (Cf. chapitre précédent) et partager des livres qui ont du sens

3- Se dégager de toutes intentions didactiques

4- Et surtout ne rien attendre en retour.

 

L'enfant seul face au livre ou comment l'accompagner

 

Les séances de lectures doivent être organisées, balisées par des adultes clairs dans leur positionnement. De la conception à la mise en oeuvre du projet d'accueil des tout-petits et de leurs parents ou accompagnateurs, l'intervenant devra revêtir plusieurs casquettes : bibliothécaire, animateur, organisateur. Du choix des livres, en passant par la création de l'espace, les règles de fonctionnement de l'atelier à l'accueil des groupes, tout doit être penser et organiser. OMLT a mis en avant quelques règles simples de fonctionnement : créer un espace adapté aux tout-petits, ménager des temps de lecture individuel et des temps de lecture collective, inviter les adultes accompagnateurs à être dans le groupe, éviter les circulations intempestives, rassurer et sécuriser la famille, ne pas refuser de lire une histoire que l'enfant apporte et choisir des livres que l'on aime !

 

Repères de lecture

 

OMLT est venue avec des livres qui font référence pour les professionnels mais également avec une valise chargée de livres pour les tout-petits. Les participants ont été invités à choisir, à présenter puis à lire un livre de leur choix. La diversité des formes, la diversité des thèmes font de la littérature de jeunesse une source de découvertes et de réjouissances.

Alors lancez-vous et ne vous privez pas du plaisir de lire ! Lisez avec vos petits ou pour les petits des autres !

 

Avant de partir à quatre pattes (38 Ko)

Choisir un livre (12 Ko)

Bibliographie petite enfance (18 Ko)

Contelicot

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

 

Bibliothèque départementale de prêt de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - BP 128 - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04. Fax : 04 66 49 22 65.