Accueil Réseau Animations Le portrait de Denise Bourgin
Le portrait de Denise Bourgin Imprimer
Jeudi, 21 Juin 2012 08:11

Denisebourginbandeau

Une nouvelle bénévole à la bibliothèque municipale du Malzieu

 

Denise est née à Saint-Etienne. Une de ses grand-mères était originaire du Malzieu, elle y est donc venue longtemps en vacances. Son mari tombe amoureux de la Lozère. Et en 1997, ils viennent s'y installer. De 1997 à 2012, elle travaille comme agent de collectivité au collège du Haut Gévaudan.

 

Une personnalité frondeuse et fonçeuse

 

Malgré sa peur de mal faire, de se tromper, Denise n'a pas froid aux yeux. Sa devise est « Quand on veut, on peut ! »

 

Et, c'est ainsi, que depuis avril 2012, elle aborde ses nouvelles responsabilités à la bibliothèque municipale du Malzieu.

Son aventure à la bibliothèque commence en novembre 2011. M. Brugeron, maire du Malzieu, vient frapper à sa porte. Suite au départ de Mme Comte, il lui demande de s'occuper de la gestion de la bibliothèque. Cette opportunité tombe à pic.

 

Sa retraite débute fin mars 2012, et Denise ne veut pas rester sans rien faire. Marc, son mari, lui a donné le goût de l'animation. Il a longtemps été impliqué dans le fonctionnement de l'office du tourisme du Malzieu.

C'est donc en digne héritière de son époux qu'elle compte dynamiser la bibliothèque.

 

Une personnalité dynamique et active

 

Pour que la bibliothèque du Malzieu fonctionne, que compte mettre en place Denise ?

 

D'une part, elle souhaite élargir les horaires de la bibliothèque. Ainsi, elle sera ouverte tous les mercredis de 14h00 à 17h00 et en été du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00.

 

Mais, elle a d'autres envies. Elle souhaite animer sa bibliothèque en participant par exemple à "la journée de la Bête du Gévaudan", organisée chaque été au Malzieu, en faisant venir des auteurs, en nouant des partenariats avec les écoles, en travaillant avec Contelicot, etc...

 

Puis, elle pense également à informatiser la bibliothèque.

 

Enfin, pour pallier son manque de connaissances techniques dans la gestion d'une bibliothèque, elle suit le programme de formation mis en place de la BDP.

 

Denise réunit donc tous les atouts pour que son engagement en tant que bibliothécaire bénévole réussisse. Son énergie, sa volonté et son enthousiasme ne manqueront pas de compléter ce tableau déjà très engageant !

 

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65