Accueil Réseau Animations Le portrait de Brigitte Beaury
Le portrait de Brigitte Beaury Imprimer
Mardi, 11 Septembre 2012 19:00

brigittebeaurybandeau

Brigitte Beaury : une lectrice passionnée par le livre et le tout-petit en partenariat avec la Bibliothèque départementale et le service enfance famille du Conseil Général de la Lozère !

 

Une passeuse d'histoire

 

Brigitte Beaury vit à Saint Julien du Tournel depuis 1975. Longtemps institutrice spécialisée dans les méthodes d'enseignement de Maria Montessori, elle consacre quelques années de sa vie aux enfants en difficulté, notamment en travaillant pour l'association Solstices ou en ayant elle-même l'agrément famille d'accueil. Puis elle devient intervenante musicale dans les écoles.

Dans les années 2000, elle décide de faire un break. Elle prend conscience que, ce qui la fait vibrer, c'est lire, raconter, transmettre des histoires. Elle entreprend des formations spécialisées dans la lecture à voix haute. Elle participe au mouvement « Terre de Lecteurs », engagé par les conseillers jeunesse et sport pour la promotion de la lecture en milieu rural .

En 2003, elle fonde son association « Les mots dits » pour répondre à ce désir. Depuis, elle sillonne le département et transmet des histoires dans les crèches, les centres de loisirs, les maisons de retraite, etc...

 

Une rencontre

 

En 2004, elle rencontre Monique Treuil, ancienne directrice de la BDP. Celle-ci lui fait la proposition d'intervenir dans les crèches, les réseaux d'assistantes maternelles... Dès lors, un partenariat se met en place entre le service petite enfance du Conseil général, la bibliothèque départementale et l'association "Les mots dits".

 

Des actions

 

Ce partenariat reste inchangé depuis huit ans. Chaque année, Brigitte Beaury anime des séances de lecture sur 3 crèches différentes du département. Elle intervient aussi sur 3 consultations nourrisson et à la pouponnière de Mende. Elle anime 1 séance de lecture dans chaque lieu au rythme d'1 fois par mois. Elle touche par son action 500 enfants.

Ses interventions sont structurées en deux temps :

- un temps de lecture collectif où elle alterne lecture d'albums, comptines, jeux de doigts et histoires animées

- un temps de lecture plus intime où les enfants choisissent un livre et se le font raconter par le personnel encadrant présent

Pour les consultations nourrisson, elle s'adapte à la situation et mixe les deux temps. Elle espère susciter l'envie de raconter et de lire aux parents, pour qu'eux aussi deviennent des passeurs d'histoire.

 

Et une motivation toujours intacte

 

Le plaisir de lire, d'échanger, de partager, l'envie de faire circuler une diversité de thèmes, d'images, d'univers, l'envie d'éveiller la curiosité de l'enfant font de Brigitte Beaury une lectrice passionnée.

La persuasion de participer au développement de l'enfant, de sa pensée et la volonté de lui choisir des livres où il peut s'identifier aux personnages et mettre des mots sur ce qu'il ressent pour continuer à grandir, à se construire la poussent toujours et encore à être sur les routes et à lire, à lire toujours et encore.

 

 

 

Médiathèque Départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65