Accueil ActualitésLa recotation du fonds
La recotation du fonds Imprimer
Lundi, 12 Novembre 2012 13:05

 traitementdocumentaire

Recoter pour mieux renseigner !

 

Depuis quatre ans, la Bibliothèque départementale de la Lozère a entrepris la recotation de certains de ses ouvrages...

 

La recotation quésako ?

 

Avant de parler de « recotation » expliquons en quoi consiste la cotation...

La cote d'un livre est sa carte d'identité, son adresse dans la bibliothèque et dans les rayons. Elle est constituée de symboles (chiffres ou lettres) permettant d'identifier le genre du livre, l'auteur etc. L'ensemble de ses éléments est rassemblé sur l'étiquette que l'on colle sur la tranche du livre. Elle est différente pour une fiction ou un documentaire.

L'action de « coter » ou de classer permet d'attribuer au livre une valeur alphabétique ou numérique et donc de pouvoir l'identifier plus facilement et de garder une traçabilité lors des prêts notamment.

 

La cotation a pour objectifs de simplifier le rangement des livres dans les rayons, de simplifier la recherche documentaire des usagers et de faciliter l'orientation et le conseil.

La recotation conserve ces mêmes objectifs mais consiste, non pas à identifier de nouveaux ouvrages mais à clarifier les cotes des ouvrages existants, de les préciser ou d'ajouter de nouvelles valeurs à l'étiquette de côte.

 

Vers une meilleure orientation du lecteur

 

Il s'agit donc d'un traitement physique de modification de l'étiquette de cote mais cela consiste également en une indexation analytique du livre. On lui attribue plusieurs mots clés permettant une recherche plus précise, des mots vedettes détaillant le sujet de l'ouvrage ou encore des indices précisant la tranche d'âge associée (uniquement sur les ouvrages pour la jeunesse).

 

Voici donc un exemple de comment vous repérer lorsque vous choisissez un document à la BDP ou dans l'un des bibliobus :

 

 RJ      (roman jeune)

  2      (l'indice 2 correspond à la tranche d'âge : 9-12 ans)

ODE   (les trois premières lettres de l'auteur)

----

 A       ( le genre de l'ouvrage. Ici A correspond à un roman d'aventure)

 

Ainsi, chaque fonds est balisé de façon plus précise avec toujours comme objectifs principaux de simplifier la recherche documentaire, d'améliorer l'orientation du lecteur et l'attractivité des collections.

MV pour malvoyant, RP pour roman policier, SF pour science-fiction, TP pour tout petit ou encore C Noël pour les contes de Noël...

 

Depuis 4 ans, la BDP de la Lozère a entrepris la recotation d'une majorité de ses fonds : romans jeunes, contes, romans policiers, romans de science-fiction, fantastique ou encore romans à gros caractères et le fonds audio.

Cela représente environ 66 700 documents dont les deux tiers sont d'ores et déjà traités.

Pour le reste, l'objectif est de finir la recotation avant la fin de l'année 2013.

Dans un deuxième temps, il restera les documentaires pour la jeunesse, les documentaires adultes, les jeux ainsi que le fonds local à traiter.

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65