Accueil ActualitésUne journée en bibliobus
Une journée en bibliobus Imprimer
Lundi, 23 Juillet 2012 14:00

bandeaujourneebibliobus

 

Embarquez pour une journée en bibliobus !

 

Peut-être êtes-vous déjà entré dans l'un des deux bibliobus de la BDP ? Mais, savez-vous comment se déroule une journée dans cette bibliothèque mobile ? Partons sillonner les routes de Lozère à la rencontre de lecteurs petits et grands...

 

En route ...

 

8h : En ce lundi, avant le départ, il faut charger les livres réservés et ré-assortir les étagères si besoin et selon la feuille de route du jour et les goûts des lecteurs.

 

9h : Premier arrêt dans une école. Les enfants viennent à tour de rôle choisir des ouvrages dans des bacs qui leur sont réservés. Il faut alors enregistrer les livres rendus, conseiller les enfants, les orienter, leur proposer des ouvrages variés afin de leur donner le goût de la lecture. Classe après classe les enfants ou enseignants feuillettent romans, albums, BD, contes...et empruntent chacun 3 ouvrages.

 

10h : Avant de repartir, il faut ranger les livres et reclasser les documents. Cette étape permet de faire du tri, de mettre en avant les nouveautés et de préparer le prochain arrêt...dans un dépôt (en mairie, syndicat d'initiative, à la Poste, etc...).

 

10h30 : En moyenne, chaque dépôt rend ou emprunte 300 livres à chaque passage : principalement des romans adultes, des livres à gros caractères, des documentaires mais aussi des livres audio ou des Cd.

 

... pour un service de proximité

 

13h : Après la pause déjeuner, le bibliobus accueille des particuliers n'étant pas desservis par une bibliothèque ou un dépôt sur leurs communes. La Bibliothèque départementale de prêt de la Lozère est l'une des dernières en France à encore desservir directement des particuliers. Ces lecteurs se tournent plutôt vers les romans du terroirs, les romans policiers ou les documents du fond local. Être présent pour les conseiller et les aider dans leur choix est important.

 

16h : De retour à Mende, il faut renouveler les livres du bibliobus et ranger ceux rendus dans les magasins de la BDP.

 

Chaque bibliobus parcourt environ 150 kilomètres par jour, été comme hiver, transportant plus de 3000 ouvrages.

A raison de 4 passages par an, il se rend dans les villages, les écoles, les bibliothèques, les maisons de retraite, les crèches, les mairies ... répartis sur 216 tournées, soit environ 108 jours par an passés sur les routes lozériennes pour chacun des bibliobus.

 

Depuis les années 1960, ce service de proximité permet de garder un contact privilégié avec les lecteurs et de maintenir la lecture en milieu rural. Chaque bibliobus est un espace d'échanges où enfants et adultes partagent de belles histoires.

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

 

Bibliothèque départementale de prêt de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - BP 128 - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04. Fax : 04 66 49 22 65.