Accueil Réseau Animations Portrait de Mme Salaville
Portrait de Mme Salaville Imprimer
Jeudi, 10 Janvier 2013 17:15

 bandeausalaville2

Mme Salaville, bibliothécaire à Aumont-Aubrac !

 

Mme Salaville


C'est à l'occasion d'une matinée de formation consacrée à l'indexation des livres et à l'aménagement de l'espace, que nous avons rencontré Mme Christiane Salaville.
Mme Salaville n'a jamais quitté la Lozère et est très attachée à son territoire de vie. Elle est née à la Chaze de Peyre et vit depuis 29 ans à Aumont-Aubrac.
Après avoir exercé de multiples petits boulots, elle intègre la mairie d'Aumont-Aubrac en 1996 comme agent technique. Elle est intégrée comme fonctionnaire territoriale en 2003. Comme dans de nombreuses petites communes, Mme Salaville est amenée à exercer plusieurs missions. Ses 35 heures se répartissent entre l'entretien de la mairie, de la salle polyvalente, de la gestion du camping, de la garderie scolaire et enfin de deux heures de permanence pour l'ouverture de la bibliothèque.

 

Mais, qu'est-ce qui a amené Mme Salaville à s'occuper de la bibliothèque ?


Il y a de cela quelques décennies, le foyer rural d'Aumont-Aubrac crée la bibliothèque municipale. En 2000, la municipalité décide de confier quelques heures de permanence à l'un de ces agents afin de pérenniser ce service auprès des publics. C'est à Mme Salaville que la proposition échoie... Et elle accepte. Elle reconnaît qu'au départ, elle ne lisait pas du tout. Et depuis, elle peut affirmer être devenue une grande lectrice et que le livre est devenu presque moteur central dans sa vie.

 

Comment définirait-elle sa bibliothèque ?


Déjà avant de commencer, situons la bibliothèque d'Aumont-Aubrac. Elle est au premier étage de la salle polyvalente. Alors oui, ce n'est pas facile d'y accéder, mais allez-y jeter un petit coup d'oeil ! C'est un petit dépôt, mais vous y trouverez quelques perles...
Pour l'instant, les quelques lecteurs inscrits sont des lecteurs assidus et fidèles. Il s'agit d'un public plutôt âgé. Ils aiment être conseillés par Mme Salaville et ils ne manqueraient pas le jour de permanence. Quelques aides-ménagères viennent aussi chercher quelques livres pour leurs clients. Et les bébés de la crèche y viennent aussi pour dévorer les livres qui leur sont proposés. L'été, les touristes s'y aventurent aussi.

 

Comment imagine-t-elle le devenir de la bibliothèque ?


Mme Salaville souhaite avant tout être formée pour développer les activités de la bibliothèque. Elle souhaite aussi la faire fonctionner plus et mieux. Notamment en accroissant les heures d'ouverture pour que les usagers la fréquentent plus. Elle souhaite aussi renouer avec les accueils de classe, comme elle le faisait il y a quelques temps avec l'école privée où elle animait des séances de lecture à haute voix.

 

Alors pour permettre à la bibliothèque de se développer, de s'étoffer, inscrivez-vous, une bibliothèque a besoin de lecteur !

 

 

Bibliothèque départementale de prêt de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - BP 128 - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04. Fax : 04 66 49 22 65.