Accueil ActualitésAteliers d'écriture à Marvejols
Ateliers d'écriture à Marvejols Imprimer
Jeudi, 29 Novembre 2012 17:17

 bandeaujoanniez

Sébastien Joanniez sera à Marvejols du 3 au 7 décembre pour animer des ateliers d'écriture avec les élèves de SEGPA du collège Marcel Pierrel !

 

Qui est Sébastien Joanniez ?

 

Né en 1974, Sébastien Joanniez commence par le théâtre, à Lyon, où il travaille comme auteur, metteur en scène et comédien.

 

Puis, il laisse peu à peu la scène pour l'écriture. Publiée chez différents éditeurs (Rouergue, Sarbacane, Espaces 34, Color Gang, Poivre et Sel), son œuvre alterne littérature jeunesse et adulte, roman et théâtre, poésie et essai, album, chronique de voyage, cinéma, bande dessinée, chanson.

 

Auteur-comédien, il lit à haute voix ses textes, parfois accompagné de musiciens, et participe à de nombreux projets (ateliers d'écriture, rencontres, scènes ouvertes...) dans les milieux scolaires, psychiatriques, pénitentiaires, associatifs, institutionnels.

 

Il collabore fréquemment avec des musiciens, des plasticiens, des metteurs en scène, des comédiens, des cinéastes, répond à des commandes d'écriture, s'installe en résidence dans les classes, les immeubles, les théâtres, les bibliothèques, chez l'habitant, à l'étranger ou ailleurs.

Arrivé en Ardèche, il programme et organise le Festival Essayages depuis 2008, avec une multitude de partenaires, et invite une dizaine d'auteurs à lire eux-mêmes un de leurs textes inachevés en public.

 

Que fait-il en 2012-2013 ?


Sébastien Joanniez travaille à la parution de deux romans pour la jeunesse ("Vampires, cartable et poésie" et "J'aime pas ma sœur" aux Editions du Rouergue), d'un album aux Editions Sarbacane "Camping", et d'un roman pour l'âge adulte (Énièmes).

Il écrit aussi deux scénarios de bande dessinée à paraître : Animalerie (Poivre et Sel Éditions) illustré par Mikael Alex, et TV Lune avec Julie Ricossé.


Il est associé à La Maison du Théâtre (Jasseron – 01) jusqu'en 2013 et dans ce cadre, il écrit trois pièces pour des marionnettes autour de l'Algérie mise en scène par la Compagnie Arnica, participe à plusieurs temps de création, à des actions dans les établissements scolaires et les réseaux associatifs en France.
Avec Thierry Küttel à la contrebasse et Pierre Lassailly aux clarinettes, il crée le « Joanniez Trio » qui donne à entendre ses textes en lecture sonore.

 

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65