Accueil ActualitésHorizons-Déferlante poétique avec la Compagnie Cause Toujours
Horizons-Déferlante poétique avec la Compagnie Cause Toujours Imprimer
Mardi, 02 Avril 2013 08:16

bandeeaucause

Retour sur Horizons-Déferlante poétique

 

Une tournée dans 5 bibliothèques du département

 

Les bibliothèques de Langogne, Florac, Marvejols, Barjac et Saint Chély d'Apcher ont accueilli tour à tour du 25 au 29 mars 2013 le spectacle poétique et musicale de la Compagnie Cause Toujours.

 

Un spectacle qui nous réconcilie avec la poésie

 

Ce spectacle, mis en scène par Laurent Dhume et mis en musique par Frédéric Tari, propose d'entrer en poésie en deux mouvements. Le premier nous fait côtoyer les textes d'Henri Michaud, Fernando Pessoa, Raymond Queneau, Louis Aragon, Antoine de Saint-Exupéry. L'enchevêtrement judicieux de textes ludiques et de textes contemplatifs facilite l'immersion dans ces univers poétiques. L'accompagnement au violon renforce le lien entre le spectateur, la voix du poème et le comédien.

 

Les textes de Laurent Dhume, lus dans un  deuxième mouvement, viennent fortifier l'idée que la poésie n'est pas inaccessible, incompréhensible et réservée à une élite. D'ailleurs, dans une transition sensible et juste, Laurent Dhume s'adresse au spectateur pour leur dire que la poésie, elle est pour nous tous. Il suffit de lâcher prise, de laisser les émotions et les images venir. Il nous invite aussi à être à l'écoute de notre voix intérieure. Et parfois, peut-être de manière fugace, des instants poétiques peuvent surgir. Soyons donc créatifs !

 

Dans ce spectacle, tout (musique, orchestration, mise-en-scène, justesse des voix et des corps...) participe à modifier imperceptiblement les représentations liées à l'art poétique pour le rendre proche de nous et accessible.

 

Une fréquentation honorable

 

C'est la première fois que la BDP participe au Printemps des poètes en proposant à quelques bibliothèques de son réseau un spectacle. 20 à 30 personnes ont assisté en moyenne à chaque représentation. C'est encourageant ! Mais, la poésie fait encore peur !

 

C'est pourquoi, nous souhaiterions développer, à notre mesure, des actions pour la découverte de ce genre littéraire malconnu ! En proposant, par exemple, tout au long de l'année, des actions de sensibilisation à l'art poétique.

Pour découvrir leur travail, cliquez ici !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

   
 

 

Médiathèque Départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65