Accueil ActualitésFormation du 7 novembre
Formation du 7 novembre Imprimer
Vendredi, 15 Novembre 2013 09:00

 bandeauformation071113

Retour sur "le geste documentaire : une expérience artistique", formation animée par Patrick Leboutte le 7 novembre !

 

Depuis trois ans, Patrick Leboutte (critique, essayiste et professeur à l'Insas à Bruxelles) est invité à parler du cinéma documentaire aux bibliothécaires du réseau. En spécialiste émérite, sa conférence avait pour objectif de définir le cinéma documentaire et de sensibiliser notre regard à cette forme artistique souvent méconnue. 12 bibliothécaires ont participé à cette conférence.

 

Après avoir évoqué la naissance et l'évolution historique du cinéma documentaire, P. Leboutte a rappelé la fonction de l'art : celle de nous repeupler. Et pour lui, le cinéma documentaire est un art. Un art du raccord et du lien. Un art du raccord et du lien dont le matériau de base appartient à un déjà-là du monde. Et, ce déjà-là du monde, traduit par une suite d'images et de sons, est mis en forme par le regard d'un artiste. Mais ce n'est pas tout ! Le cinéma documentaire est aussi ce qui arrive en plus du sujet filmé. Ce sont les liens invisibles qui se tissent entre 3 pôles : le filmeur, le filmé et le spectateur. Le cinéma documentaire est une véritable aventure humaine.

 

Encore une fois, nous avons pu expérimenter un cinéma documentaire non formaté, un cinéma singulier, repeuplant, raccordant. Pour ce faire, P. Leboutte nous a montré "Le monde perdu" de Vittorio de Seta, "La boucane" de Jean Gaumy et "Le plein pays" d'Antoine Boutet.

 

Alors, continuons à exercer notre regard, à voir autrement, à percer le visible et prendre soin de nos usagers !

 

 

 

Médiathèque Départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65