Accueil ActualitésFocus Bandes Dessinées
Focus Bandes Dessinées Imprimer
Mardi, 15 Avril 2014 14:57

imagebiblioauteur

Jacques TARDI et la grande guerre

 

Jacques Tardi est né le 30 août 1946 à Valence.

 

C'est un auteur français qui démarre dans les pages du journal "Pilote" de René Goscinny, il est connu pour la série des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec et pour son travail sur la Première Guerre mondiale.

Son oeuvre est traduite en plusieurs langues.

 

La Première Guerre mondiale est présente dans son oeuvre et de nombreux ouvrages y font référence.

Mais c'est à compter des années 80 qu'il va s'y consacrer et publier : « C'était la guerre des tranchées », « Putain de guerre », consacrés à la guerre et à ses horreurs, ses souffrances subies : au froid, à la faim, aux rats, à l'incompétence des gradés de haut niveau vu par les combattants.

 

Une exposition a été présentée au 41e Festival d'Angoulème et donne le coup d'envoi des commémorations du centenaire 14-18 tout en célébrant un des grands auteurs de la bande dessinée.

Ses planches, ses dessins, ses illustrations, ses croquis, etc..., constituent l'exposition sur l'une des plus grandes tragédies de l'histoire.

 

 

Sa biographie :

 

Cela fait une trentaine d'année que Jacques Tardi laisse son empreinte dans la bande dessinée contemporaine, maître du noir et du blanc, critique de la bêtise humaine et obsédé par la grande guerre, Tardi est l'un des maitres de la BD.

 

En 1972 on lui confie le dessin « Rumeurs sur le Rouergue » scénario de Pierre Christin chez Futuropolis.

 

En 1976 il donne naissance a Adèle (Blanc-Sec), héroïne dotée d'une personnalité hors du commun confrontée à des savants fous, le tout sur fond de Paris d'avant la Première Guerre mondiale.

 

Le roman de Jean Vautrin « Le cri du peuple » sur la commune de Paris est adapté aussi. Comme « Le der des ders » de Daeninckx.

 

Il est le père adoptif de Nestor Burna (détective privé) de Léo Malet.

 

 

Sa bibliographie :

 

Consultez la sélection bibliographique spéciale "Jacques Tardi" !

 

 

Bibliothèque départementale de prêt de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - BP 128 - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04. Fax : 04 66 49 22 65.