Accueil ActualitésUn chauffeur raconte...
Un chauffeur raconte... Imprimer
Lundi, 12 Mai 2014 14:08

bandeauarticlebibliobuspc

L'évolution du bibliobus !

 

Philippe, conducteur d'un bibliobus, nous livre son impression :

 

"Beaucoup de choses ont changées depuis que j'ai commencé à travailler en bibliothèque ..."

 

Un autre nom :

 

Tout d'abord l'appellation de bibliothèque centrale de prêt (BCP) est devenue bibliothèque départementale de prêt (BDP) et deviendra peut-être médiathèque départementale très prochainement !

 

Une autre méthode :

 

En tournée, la méthode de travail a aussi changée : on est passé du travail avec des fiches de prêt, véritable travail de classement alphabétique et d'habileté manuelle à des manipulations sur ordinateur.

En effet, le chauffeur replaçait (ré-équiper) les fiches dans chaque livre rendu par les dépôts, et le bibliothécaire sortait les fiches des livres empruntés par ces dépôts.

Il classait les fiches par cotes et par ordre alphabétique d'auteur et cela quelquefois pendant le trajet du bibliobus vers un autre dépôt .

 

Petit à petit s'est installé l'informatisation avec différents logiciels.

D'un simple appareil de comptage équipé d'un crayon optique, les bibliothèques ont évoluées vers des ordinateurs portables équipés de logiciel de bibliothèque (SIGB) qui sont capables de gérer les prêts et les retours, faire de la recherche catalogue.

 

Via internet les dépositaires peuvent aussi consulter leurs prêts, le calendrier des tournées et même faire des réservations. (biblio.lozere.fr)

 

Un autre camion :

 

Pour ce qui est des bibliobus, le confort de conduite et de maniabilité a évolué en quelques années (direction assistée,moteur performant, sièges pneumatiques, et autre Telma).

 

La finition esthétique et les divers équipements sont venus améliorer le confort de travail (escalier basculant, chauffage à air pulsé, éclairage adapté, étagères de qualité, bureau ou plan de travail de plus en plus pratique).

 

evolution1 evolution2 evolution3

 

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65