Accueil Découvrir Coups de coeur Medz Yeghern
Medz Yeghern Imprimer
Jeudi, 11 Septembre 2014 07:57

  Livre

En 1915, La première guerre mondiale ravage l'Europe. La Turquie, gouvernée par le parti des « Jeunes-Turcs » est rangée au côté des empires centraux.

Aram, arménien, est un jeune soldat au sein de l'armée ottomane. Il est content de voir que les arméniens servent sous le drapeau turc, alors que les deux ethnies étaient encore en conflit. Après une longue marche dans le désert, sa compagnie est arrêtée et fusillée. Miraculé, faisant le mort, il se relève et entame une longue marche sous le soleil de plomb jusqu'à atteindre un village. Il trouve un jeune Turc Murat qui le cache et l'aide à fuir.

Ailleurs, la riche famille de Sona est torturée et décimée par les turcs. Epargnée, Sona est condamnée à « disparaître » dans le désert...


Medz Yeghern (en français : « le grand mal ») est le nom donné par la diaspora arménienne au génocide perpétré par l'armée ottomane.

 

Ce roman graphique en noir et blanc relate la tragédie vécue par ce peuple. Le récit est découpé en 4 parties.

On suit la fuite du jeune homme rescapé de la fusillade, l'exil de Sona qui a vu toute sa famille torturéepar, des hommes politiques cyniques, abominables, et deux allemands essayant d'infléchir la diplomatie par des reportages photographiques ou des témoignages mais on connait le résultat.

Après cette lecture, on est bouleversé, révolté et on se sent fragile car les conflits actuels nous rappellent que nous ne sommes pas à l'abri d'une telle barbarie.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65