Accueil ActualitésUn agent en bibliothéque raconte
Un agent en bibliothéque raconte Imprimer
Mardi, 25 Novembre 2014 11:00

 

formation

 

Interview de Thierry, agent administratif à la BDP

 

Quelles sont tes missions au sein de la Bibliothèque ?

 

Les fonctions qui me sont confiées sont entièrement administratives et financières.

 

Placé, sous l'autorité du responsable de la bibliothèque départementale (M. Galtier et de son adjointe), je suis chargé de l’instruction des affaires qui me sont confiées, de la rédaction des actes juridiques (projets de rapports, création d'arrêtés, certificats administratifs, notifications), du suivi de la comptabilité (préparations budgétaires en lien avec notre direction et les finances du Département, engagements des dépenses, suivi des factures, saisie des mandats de paiement) et de la préparation et de l'exécution des décisions retenues pour le service mais aussi par la collectivité.

 

As-tu un rôle à jouer dans les missions fondamentales d'une BDP ?

 

Je contribue en concertation avec la responsable à l’élaboration et au suivi des actions d'animations culturelles et de développement du réseau des bibliothèques.

Mes tâches de secrétariat sont multiples et relationnelles :

 

En interne, je participe également avec plus ou moins d'intensité, et suivant mes compétences, aux missions de chacun dans leurs domaines d'interventions (tournées bibliobus, commandes publiques, animations, etc...).

 

En externe, je collabore avec les différents services interactifs du Conseil général, notamment le services des Assemblées pour les rapports de la BDP présentés à l'assemblée ; le service Comptabilité (établissement des budgets, présentation des demandes de subventions) ; le service des Moyens généraux (fourniture administrative, acquisitions et impressions diverses) ; le service de la Communication (rapport annuel d'activité du service), ainsi qu'avec le service des Ressources humaines et les Archives départementales.

 

Je suis aussi en lien, pour des actions de gestion administrative et financière, avec les services de l'état (DRAC), les collectivités territoriales (Mairies,...) et certains organismes privés.

 

Dans tous les cas d'intervention, il s'agit essentiellement d'un travail de bureau .

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65