Accueil ActualitésBilan mois du film documentaire 2014
Bilan mois du film documentaire 2014 Imprimer
Mardi, 02 Décembre 2014 17:08

 bannierebilanmoisdudoc2014

Bilan du Mois du film documentaire, édition 2014

 

4ème participation pour la Lozère

 

La quatrième édition du Mois du Film Documentaire en Lozère, organisée par la Bibliothèque départementale de la Lozère, avec ses différents partenaires locaux, régionaux, nationaux, a été, une nouvelle fois et plus encore, une réussite, quantitative, qualitative.

 

Cette année encore, les acteurs et les partenaires du réseau ont amplifié le projet culturel et confirmé les objectifs principaux de cette manifestation :

- faire le rappel et la démonstration que le cinéma documentaire est un genre cinématographique à part entière, avec ses formes très diverses et très inventives, avec ses créateurs d'hier et d'aujourd'hui, son accessibilité à tous les plus publics.
- démontrer que le cinéma documentaire a toute sa place en bibliothèque. De même que pour le livre, les bibliothécaires peuvent faire fonction de « passeurs » de films.

 

D'année en année, le public prend conscience qu'il participe à une grande manifestation nationale, et non pas seulement locale. Chaque année un peu plus nombreux, des spectateurs se déplacent d'un lieu à un autre.

 

Bilan en chiffres


- 550 personnes rassemblées (environ)
- autour de 7 films + 3 autres programmes (enfant, lycéen, carte blanche à Patrick Leboutte),
- 14 projections dans 11 communes
- 1 journée de formation pour les professionnels et bénévoles du réseau

 

Ces chiffres sont en nette augmentation par rapport à l'année 2014 : plus de spectateurs (420 en 2014), plus de projections, plus de communes concernées !

 

Implication des bibliothèques

 

Cette année les bibliothécaires ont participé directement à la programmation, en s'inscrivant dans des pré-visionnage organisés régionalement et, sur place, à la BDP : cela fortifie évidemment l'implication des bibliothécaires et les aide à mieux préparer les séances.

 

La mise en place des projections, l'accueil et l'animation... Tout cela est maintenant rodé : c'est un rendez vous attendu et bien pris en charge.


Les deux nouveaux lieux, Le Monastier et Rieutort de Randon, ont remarquablement assuré la mise en place de la manifestation sur leur site.

 

La communication (tracts, affichettes, communiqués de presse...) est bien maîtrisée. Les matériels fournis par la BDP, la région et le site national sont maintenant mieux perçus et encore mieux mis à profit que les années précédentes.

 

Programmation diversifiée et de qualité


La programmation maintient la cap de sa qualité et de sa diversité.


La programmation se doit de faire état de ce qu'est le documentaire aujourd'hui, à la fois un cinéma d'information et de description, un cinéma de réflexion et de divertissement, un cinéma de création.

 

La programmation de cette édition 2014 a été particulièrement appréciée à cause de cette diversité :
- des films d'auteurs avec les proposions de Patrick Leboutte avec un programme pour les lycéens de la section cinéma du lycée de Saint Chély d'Apcher et un programme pour les spectateurs adultes présenté à la Filature de Langogne.
- un film singulier, encore inédit, tourné en Lozère LES TOURMENTES
- un film bouleversant , présenté par sa jeune réalisatrice, en ouverture de la manifestation, et en présence de Madame Degouzon, responsable de Languedoc Roussillon Cinéma : VICTOR JARA N° 2547
- deux portraits de femmes exceptionnelles JACQUELINE DE CHAMBRUN SANS JAMAIS RENONCER et FRANSESCA SOLLEVILLE MONTREZ MOI LA PHRASE
- deux belles rencontres avec des personnages populaires et porteurs de tradition UN BEAU JARDIN PAR EXEMPLE et LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA PARAVISION
- un très beau programme de courts métrages d'animation, à destination du Jeune Public DECOUVRIR L'AILLEURS

 

Il est important de proposer cette palette la plus diverse et complète possible.

 

Remarques


La présence de réalisateurs et d'intervenants de qualité est indispensable à l'animation de la manifestation.


Cette année les projections n'ont pas été accompagnées par d'autres formes de spectacle vivant, le concert, la lecture de textes, l'exposition... Dommage ! car cela peut apporter beaucoup à l'attrait et à la qualité des soirées.

 

Le partenariat avec les salles de cinéma fixes est à parfaire.


La troisième journée de formation auprès des bibliothécaires a été remarquablement animée par Patrick Leboutte. Le thème de cette année était le territoire filmé.


La proposition de films pour les enfants, scolaires et lycéens a été très intéressante. Cela doit se développer à l'avenir.

 

Inscription renforcée dans le dispositif national et régional


La manifestation de 2014 fut :
- bien inscrite dans le dispositif national, (avec le soutien d'organismes nationaux comme Documentaire sur Grand Ecran et de distributeurs importants comme Zeugma Films),
- bien repérée et soutenue par les instances cinéma et livre au niveau régional
- bien suivie par les bibliothécaires. Ce large partenariat est indispensable à la réussite de la manifestation et la dote d'atouts supplémentaires très importants.

 

Pistes pour 2015


- proposer plus de séances de pré-visionnage aux bibliothécaires, en répartissant ces séances de sélection de films sur l'année.
- développer les séances Jeune Public et Scolaire
- maintenir le lien avec la section cinéma de Saint Chély d'Apcher
- rechercher le financement pour au moins un spectacle vivant d'accompagnement d'un film, ou/et une exposition sur le thème d'un film.
- proposer aux bibliothécaires une journée de formation sur l'accueil des réalisateurs /comment présenter un film et animer une projection.
- Mieux préparer la communication et la relation avec les médias locaux.

 

Une très bonne édition 2014 : Rendez vous en 2015 !

 

Et maintenant place aux photos souvenirs !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65