Accueil ActualitésCaravane des 10 mots
Caravane des 10 mots Imprimer
Vendredi, 12 Juin 2015 12:47

bandeaucaravane

La Caravane des 10 mots s'est achevée le 5 juin à la bibliothèque de Chanac !

 

La Caravane des 10 mots 

 

La Caravane des 10 mots en Languedoc-Roussillon, c'est :
- des ateliers d'écriture avec des artistes professionnels du Languedoc-Roussillon
- 20 heures d'ateliers en direction de publics non scolarisés et/ou éloignés de la lecture
- une journée de formation professionnelle
- une journée de restitution des ateliers

- une journée bilan

 Cette manifestation nationale et internationale est portée en Région par le Centre de Création du 19 et la DRAC.

 

Cette année la BDP a souhaité participer à cette aventure en finançant l'action et en gérant les aspects administratifs. La bibliothèque de Chanac a répondu à l'appel. Le projet s'est ensuite construit sur place entre la bibliothèque et la maison de retraite de Chanac. 10 ateliers étalés entre janvier et juin 2015 soit 20 heures d'ateliers ont eu lieu. 10 participants ont suivi les ateliers d'écriture et d'illustration 8 femmes et 2 hommes.

 

Parole d'animatrice/bibliothécaire : Mélissa Cornette

 

"L'idée était toute simple : les résidents des maisons de retraite sont aussi un public éloigné de l'écriture ! (...). Ces ateliers ont permis aux participants d'appréhender des formes d'écriture qu'ils n'ont pas l'habitude de produire. En cela, le décrochage du « réel » a été une expérience enrichissante pour eux et pour les intervenants qui leur ont proposé de tricher, tordre, déformer, déconstruire la langue.
Faire entrer l'art du langage dans une institution comme celle-ci était un défi qui, après évaluation auprès des résidents semble les avoir soutenu dans leurs capacités à produire, à créer et à penser encore le monde dans lequel ils évoluent. "

 

Paroles d'auteur : Gérald Gruhn

 

« Ces ateliers ont formé de modestes, mais magnifiques sculpteurs ! Chacun a déformé, défait, construit, détruit, sculpté des phrases grâce à des exercices pratiques variés qui ont permis de manipuler les outils de la réécriture : "regardons le mot de biais". Tordant la grammaire pour en faire des ciseaux, les compagnons se sont taillés des parts du roi dans des blocs de dictionnaires, en équarrissant les phrases, ciselant les angles des consonnes et lissant la courbure des voyelles.
Ces ateliers ont fait d'eux des artisans de l'imaginaire, des compagnons de l'absurde et des ambassadeurs de l'écrire et du penser autrement les mots. »

 

Paroles d'illustratrice : Christine Janvier

 

« Pas facile de mettre des images sur des mots! Peindre, découper, chercher, coller... Un beau moment de partage et de convivialité où chacun y est allé de son avis et de ses goûts. Un instant qui restera un très bon souvenir »

 

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65