Accueil ActualitésDécouverte de quelques éditeurs régionaux à Mende
Découverte de quelques éditeurs régionaux à Mende Imprimer
Vendredi, 02 Octobre 2015 16:36

 bandeau170915

Découverte de quelques auteurs régionaux le jeudi 17 septembre, retour sur la journée !

 

Réunion d'information de rentrée

 

Louis Galtier, Directeur de la BDP et les agents ont accueilli les bibliothécaires du réseau pour la réunion de rentrée.

 

L'ordre du jour, très complet, a permis de faire le point sur l'actualité de la collectivité et les perspectives d'avenir en matière de lecture publique en Lozère, mais aussi au-delà des limites du département.

 

Les dernières élections ont donné lieu à l'arrivée d'une nouvelle majorité. Mme Sophie Pantel a été élue Présidente du Conseil Départemental. Deux nouveaux élus sont désormais chargés des questions culturelles. Il s'agit de M. Moulin, Vice-Président du Conseil départemental et président de la commission Culture, sports et patrimoine.et de Mme Malige, vice présidente de la même commission.

 

Le Directeur de la BPD a présenté les différents projets pour la vie du réseau : conventionnement avec la DRAC et le CNFPT, projet de service, réaménagement des locaux de la BDP.

Concernant les animations, il a rappelé la prochaine tenue, en novembre, du Mois du film Documentaire et annoncé un nouveau Printemps des poètes pour l'année 2016, en souhaitant pour ces deux temps forts de la vie du réseau, le même succès que les éditions précédentes.

 

Enfin, le directeur de la BDP a fait part des perspectives d'avenir contenues dans les lois NOTRe et MATPAM. Ces textes, relatifs à la répartition des compétences entre les collectivités (Grande Région, Département, Commune nouvelle), impacteront la lecture publique.

 

Le reste de la matinée a été consacrée au traditionnel comité lecture où chacun a fait découvrir aux autres ses derniers coups de cœur. Les membres du réseau retrouveront les critiques des livres et CD présentés dans le prochain numéro de « De Bouches à Oreilles ».

 

 

Rencontre avec des éditeurs de la région

 

L'après-midi a été consacrée à une rencontre avec des éditeurs régionaux de « beaux livres ».

Étaient présentes les éditions Biotope, Édition du Mont et Museo éditions, toutes basées dans l'Hérault ainsi que le Parc National des Cévennes.

 

Lors de cette réunion, organisée en partenariat avec Livre et Lecture en Languedoc-Roussillon (LR2L) en présence de Mélanie Marchand, les bibliothécaires ont pu interroger les acteurs de ce secteur sur leur métier et les problèmes économiques de ce secteur de l'édition.

 

Chacun a pu présenter son travail, parler des évolutions du livre de photos, liées aux progrès techniques du numérique, aborder la question cruciale des coûts de production (élevés) et des seuils de rentabilité, soumis aux modes, aux achats saisonniers (Noël) ou d'impulsion.

 

La deuxième partie de la rencontre a porté sur la part croissante prise par le numérique dans le monde de l'édition. Les éditeurs, ont présenté différents projets, qui au lieu d'opposer l'édition traditionnelle « papier » au numérique, les associent pour proposer de nouveaux modèles éditoriaux (imprimés incluant des QR codes, e-book avec hyperliens renvoyant aux livres traditionnels).

 

Ces échanges très fructueux ont permis aux membres du réseau de découvrir un monde du livre en perpétuelle évolution et d'enrichir leur connaissance du secteur.

 

La journée s'est conclue par une pause sucrée, bienvenue.

 

 

Médiathèque Départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65