Accueil ActualitésBD dans la Grande Guerre
BD dans la Grande Guerre Imprimer
Lundi, 09 Novembre 2015 00:00

 bd1418

La BD dans la Grande Guerre

 

Beaucoup d'ouvrages évoque le premier conflit mondial, certains auteurs se sont tournés vers des récits classiques et d'autres ont préféré écrire et dessiner l'horreur et l'absurdité de ce conflit.

 

Pourquoi cet enthousiasme pour cette période ?

 

L'inspiration de certains auteurs pour la Guerre 14-18 est dû aux récits d'un grand-père ou d'un grand-oncle... qui ont vécu l'atroce réalité du conflit. Ces récits les ont marqués.

 

C'est le cas de Jacques Tardi dans C'était la guerre des tranchées qui met en scène le récit de son grand-père raconté par sa grand-mère.

 

Gibrat dans  Mattéo raconte l'histoire de son père espagnol réfugié à Collioure. Etant fils d'étranger, il a pu échapper à la mobilisation quand éclate la guerre en août 14. Mais pris de remord de ne pas être au front avec ses amis, il part les rejoindre dans les tranchées.


Aussi dans  La grippe coloniale d'Appollo, c'est le retour de quatre amis en 1919 à la Réunion. Ils sont accueillis comme des héros, mais très vite un mal frappe la colonie : la Grippe Espagnole emmenée par le navire des soldats.

 

D'autres récits tels que Notre mère la guerre de Kris et  Paroles de poilus rendent hommage aux soldats envoyés au massacre.

 

Pour ces artistes, écrire et dessiner sur cette période est une aventure qui côtoie le documentaire, l'humour, le fantastique et les récits personnels. Il en ressort une sympathie pour les poilus, victimes de cette tragédie et de la barbarie de cette période.

 

Sélection bibliographique BD et Guerre 14-18 (314 Ko)

 

 

Bibliothèque départementale de prêt de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - BP 128 - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04. Fax : 04 66 49 22 65.