Accueil ActualitésJournée professionnelle du 18 février
Journée professionnelle du 18 février Imprimer
Vendredi, 19 Février 2016 15:02

bandeauaurejac

Retour sur la journée de rencontre professionnelle du 18 février 2016 !

 

Présentation des nouveautés BD et romans du terroir avec Pascal Auréjac et Martine Convert

 

Avant la présentation de nouveautés, l'occasion a été donnée aux bibliothécaires de rencontrer deux métiers de la chaîne du livre : un libraire avec Pascal Auréjac et une représentante avec Martine Convers.

 

Un libraire lozérien, Pascal Auréjac

 

Monsieur Auréjac fait vivre la librairie Le Rouge et le Noir depuis maintenant plus de 23 ans à Saint-Chély d'Apcher. Il est venu nous présenter son métier, une véritable passion. Loin de se limiter à empiler des best-sellers sur des présentoirs et à les vendre à des clients pressés, ce libraire fait un véritable travail d'animation. Les liens, qu'il a patiemment tissés avec ses clients au fil des ces années, lui permettent de les conseiller et de partager ses bonheurs de lecture avec eux. En outre, il propose régulièrement des cafés littéraires et des rencontres avec les auteurs.

Les liens avec ses lecteurs et les animations font de son métier un véritable artisanat. Il se distingue ainsi de la grande distribution et de la vente en ligne. Cette implication et cette énergie de tous les jours fidélisent une clientèle qui préfère le contact (humain et avec le papier) à la navigation aléatoire sur internet. A l'occasion de cette rencontre, il nous a présenté ses derniers coups de cœur, des romans régionaux et des BD, que vos retrouverez dans le prochain De bouches à oreilles.

 
Une représentante, Martine Convers

 

Après avoir exercé le métier de libraire, Martine Convers est devenue représentante régionale pour les éditions Flammarion. Elle nous explique le circuit du livre, depuis sa sortie des presses jusqu'aux présentoirs. Le cœur de son métier, c'est d'aller au contact des libraires, pour présenter les quelques 900 nouveautés qui sortent chaque trimestre. Elle élabore avec eux les « grilles d'office » qui permettront de proposer aux clients les titres qui correspondent le mieux à leurs goûts. Elle met un point d'honneur à lire tous les livres qu'elle va leur conseiller.

 

Comité lecture De Bouches à Oreilles

 

Notre traditionnel comité lecture s'est tenu l'aprés-midi. Echanges, partage, écoute sont les clés de voûte de ce comité. Il donne lieu à deux publications annuelles. Vous y retrouverez nos coups de coeurs, nos focus... Prochaine publication en juillet 2016

 

 

Médiathèque Départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65