Accueil ActualitésJournée de formation pour le mois du film documentaire
Journée de formation pour le mois du film documentaire Imprimer
Jeudi, 21 Avril 2016 09:22

bandeau forma mois doc

Formation "Programmer dans le cadre du mois du film documentaire : pourquoi, comment ?"

 

La BDP a invité, les 7 et 8 avril dernier, Federico Rossin à animer une formation sur la conception d'une programmation de films.

Historien et critique de cinéma, spécialiste du cinéma documentaire et d'animation, mais également programmateur dans de nombreux festivals de cinéma, et non des moindres, il est intervenu durant deux journées pour nous aider à mieux cerner les enjeux de la programmation, à sortir de la logique du coup de coeur, à constituer un comité de spectateur-programmateur et, surtout, à nous engager sur le chemin de la narration.

 

Car, en effet, pour Federico Rossin, la programmation c'est l'art de raconter une histoire. A travers les choix de films, leurs rythmes, leurs formes et leurs assemblages/montages, un lien, un fil, une idée invisible doit unir et faire dialoguer les séances. Cette conception de la programmation a été brillamment illustrée par la projection de deux séances de films.
Dans la première séance, les films étaient unis par un même sujet mais l'époque, la forme et le style changeaient.

Dans la seconde, le montage des films entre eux créait une dialectique : thèse, antithèse, synthèse. Dans tous les cas, le spectateur est actif et est obligé de repenser le réel.

 

Cette année, le comité de spectateurs-programmateurs-bibliothécaires a choisi de mettre en scène la thématique de l'alimentation.

Federico Rossin nous accompagne dans cette aventure pour vous donner à voir, dans le cadre du mois du film documentaire, une programmation 2016 qui donne faim, qui donne soif.
Nous espérons qu'elle donnera envie aux spectateurs potentiels de sortir de soi et de chez soi et les réjouira autant que nous.

 

Rendez-vous au mois de novembre !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65