Accueil ActualitésLa caravane des 10 mots 2017
La caravane des 10 mots 2017 Imprimer
Vendredi, 10 Février 2017 15:10

 bandeau caravane2017

3e participation du Département à la Caravane des dix mots !

 

La Caravane des dix mots Occitanie, qu'est-ce que c'est ?

La Caravane des dix mots régionale est née en Languedoc-Roussillon en 2008, dans le cadre de l'opération nationale Dis-moi dix mots impulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Elle est labellisée chaque année par l'association "Caravane des dix mots", basée à Lyon, qui anime le réseau des Caravanes dans le monde entier.

Le co-pilote de la Caravane des dix mots est le Centre de Création du 19, association basée à Montfrin (30) : son travail de développement, de coordination, et d'organisation d'ateliers d'expression artistique permet au projet de s'inscrire et s'adapter aux territoires et aux publics concernés. Ce travail est soutenu par la DRAC et la Région Occitanie.

 

Les objectifs

Le projet vise à permettre à chacun de s'exprimer en adoptant une approche artistique et en même temps ludique de la langue française. Il est occasion de créer dans certains lieux de nouvelles dynamiques de travail. Il permet l'enrichissement par les rencontres à tous niveaux, et participe à l'élan de réflexion du réseau Appropriation et Réappropriation de la Culture (ARC).

Les objectifs spécifiques à l'action :
- appréhender la langue française par une approche artistique et ludique, et faciliter ainsi l'envie et la liberté d'une expression verbale et écrite.
- développer des actions artistiques à partir des dix mots de l'opération nationale Dis-moi dix mots, au sein d'ateliers culturels avec des auteurs.
- valoriser l'expression individuelle et l'échange intergénérationnel, en suscitant l'expression et la créativité des publics variés.
- promouvoir le travail des auteurs en région.
- prioriser les publics éloignés de la culture dans l'un des axes du projet.

 

Les dix mots 2017

« La nouvelle édition  Dis-moi dix mots sur la Toile illustre la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution.

La plupart des dix mots choisis cette année avec nos partenaires francophones transposent dans l'univers numérique des pratiques empruntées au monde réel. Dix mots qui invitent à partir à la découverte du français de la Toile : « avatar », « canular », « émoticône », « favori, ite », « fureter », « héberger », « nomade », « nuage », « pirate », « télésnober »

 

En Lozère

La BDP soutient dans le cadre de son Contrat Territoire Lecture le projet "Les ados rencontrent Boulot" de la bibliothèque de Marvejols avec l'auteur/illustrateur Xavier Boulot et celui de la bibliothèque de Florac "Les mots sont des paysages" avec l'écrivain Marlen Sauvage et l'illustratrice Sophie Tiers. Les ateliers ont lieu de janvier à mai 2017 dans les bibliothèques.

 

Pour en savoir plus :

 

dis-moi dix mots

 

 

Bibliothèque départementale de prêt de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - BP 128 - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04. Fax : 04 66 49 22 65.