Accueil ActualitésUn partenariat avec la Maison d'Arrêt de Mende
Un partenariat avec la Maison d'Arrêt de Mende Imprimer
Lundi, 31 Juillet 2017 13:23

mainfo

La bibliothèque de la Maison d'Arrêt se modernise !

 

Le partenariat entre la Maison d'arrêt le la Bibliothèque départementale n'est pas récent. Depuis de nombreuses années, la Bibliothèque de la Lozère prête des documents, désherbe et aménage l'espace.

 

Cette année, l'arrivée de nouveaux responsables au SPIP de la Lozère, de la coordinatrice culturelle du SPIP et celle du nouveau Directeur de l'établissement, ont permis de relancer le projet de modernisation du lieu.

 

Depuis mi juillet, des agents de la Bibliothèque départementale s'investissent pour participer à des réunions, pour aider à la sélection de l'auxiliaire de bibliothèque salarié et de l'auxiliaire de bibliothèque bénévole parmis les détenus et pour former ces derniers.

 

Etape 1 : Un désherbage, un réaménagement des espaces et une signalétique

 

La première étape a consisté à désherber le fonds documentaire afin de sortir les documents trop usés, trop abimés ou obsolètes.

 

Puis, à repenser l'espace : un côté pour les romans, les bandes dessinées et un côté pour les documentaires et les périodiques et à poser la signalétique retenue.

 

Etape 2 : L'informatisation et la formation des auxiliaires

 

Le logiciel PMB a été déployé sur le poste informatique de la bibliothèque. Il a donc fallu former les responsables à l'utilisation de cet outil selon des normes simplifiées.

 

Il reste encore à former plus largement les responsables, sur le métier de bibliothécaire, l'environnement, les métiers du livre, la chaîne du livre, les normes...

Cette formation de base fait partie des missions de la Bibliothèque départementale et permettra aux bibliothécaires de la Maison d'arrêt d'obtenir une attestation de formation pour la gestion d'une petite bibliothèque.

 

 

 

Médiathèque Départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65