Accueil Bibliothèque départementale Missions Questions - Réponses

Questions - Réponses

FAQ

AddThis Social Bookmark Button
Imprimer

J’ai perdu ma carte de bibliothèque. Que dois-je faire ?

La perte d’une carte de bibliothèque doit être signalée au plus vite à la BDP. Ceci afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée par un autre usager, mais également pour la remplacer.

Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans les délais ?

Les documents doivent être restitués au plus vite une fois arrivée la date d’échéance de prêt.

L'usager en possession de documents en retard sera avisé par lettre ou par mail de ce retard. L'article 27 du réglement d'utilisation des services de la BDP est appliqué et la bibliothèque se réserve alors le droit de ne plus prêter de documents, soit temporairement dans l'attente des retours, soit définitivement si les retards s'avèrent injustifiés et répétés.

Que faire si je perds un document ?

Le document doit être racheté à l'identique. S’il s’avère être épuisé chez l’éditeur, la BDP pourra vous orienter afin d'acheter un titre similaire.

Puis-je rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque ou points du réseau ?

Non, les documents empruntés dans une bibliothèque du réseau doivent être rendus dans la bibliothèque où ils ont été empruntés. Il en est de même pour les autres types de dépôts du réseau.

Cependant pour les documents empruntés à la BDP, les documents peuvent être rendus lors d'un passage des bibliobus ou directement à l'accueil de la BDP.

Ma carte de lecteur me permet-elle d’emprunter ailleurs qu'à la BDP ?

Non, la carte de lecteur délivrée par la BDP permet uniquement d'emprunter des documents de la BDP, soit sur place, soit lors d'un passage des bibliobus.

Cependant, pour les particuliers non inscrits, les bibliothèques du réseau proches de chez vous pourront vous proposer une carte différente et seront votre relai pour demander les documents qui vous intéressent à la BDP.

Faut-il être inscrit pour venir à la BDP ?

Oui, la consultation des documents sur place est libre et gratuite pour les différents dépôts du réseau. Néanmoins, des rendez-vous doivent être fixés au préalable pour accéder aux documents.

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Tous les documents peuvent être empruntés à l’exception des ouvrages de référence réservés aux professionnels du livre et de certaines revues, notamment celles disposées sur les présentoirs (derniers numéros reçus).

De même, certains ouvrages du pôle fonds local sont exclus du prêt et sont uniquement consultables sur place.

Puis-je avoir accès au catalogue de la BDP ?

La consultation du catalogue de la BDP est gratuite et peut s'effectuer sur le poste en libre accès à l'accueil de la BDP, ou sur Internet via le portail de la BDP.

Que permet l’identification au compte lecteur ?

Vous pouvez, après vous être identifié :
      - consulter la liste des documents empruntés et leur échéance de prêt ;
      - vérifier la liste des documents réservés et leur situation ;
      - prolonger les documents dans les limites autorisées par le règlement.

Comment prolonger le prêt d’un document ?

La prolongation peut se faire sur place ou par Internet, une seule fois par document. A condition que le document en question ne soit pas réservé par un autre lecteur.

Par Internet, il faut au préalable s’identifier sur son compte lecteur puis, à la rubrique « Vos prêts », cliquer sur l’icône  « Prolonger ».
Le prêt de certains documents (documents en cours de réservation) n’est pas renouvelable.

Comment effectuer une réservation ?

Pour l'instant, les réservations de documents se font uniquement sur place à la BDP ou par téléphone. 

Vous pouvez également demander des documents et les faire réserver via les bibliothèques ou les points du réseau proches de chez vous. Il suffit pour cela de vous inscrire directement auprès de ces dépôts.

Comment faire une suggestion d’achat ?

Un document que vous recherchez est absent du catalogue. Vous pouvez faire une suggestion d’achat auprès de la BDP ou lors d'un passage du bibliobus ou en utilisant la rubrique « Suggestion d’achat » dans votre compte sur le site web.

Néanmoins, une suggestion faite n'induit pas l'achat systèmatique de tous les documents. Les responsables des acquisitions de la BDP se réservent donc le droit de ne pas commander certains ouvrages.

Comment constituer et conserver un panier de documents ?

Un panier est une liste de documents sélectionnés par vos soins, par exemple une liste de romans que vous avez déjà lus ou que vous souhaitez emprunter.


Pour enregistrer un panier, il faut d’abord vous identifier puis sélectionner les notices dans le catalogue et cliquer sur l’icône  « Panier », qui s’affiche dans la colonne de droite. Il est possible de créer plusieurs paniers, de les enregistrer et de les imprimer.

Est-il possible de faire don de documents ?

La BDP n'accèpte plus le don de documents fait par des particuliers.

Toutefois, les bibliothèques du réseau, proches de chez vous, peuvent être intéressées pour enrichir leurs collections par vos dons. Il faut cependant que les documents soient en bon état et que le contenu ne soit pas obsolète.

 

 

End FAQ

 

Bibliothèque départementale de la Lozère - 2 bis rue des Écoles - 48005 Mende Cedex

 

Tel : 04 66 49 16 04 Fax : 04 66 49 22 65