Action phare visant à sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants à l'importance de la lecture et aux livres, dès le plus jeune âge et s’adressant donc aux 0-3 ans, Premières Pages est un rendez-vous incontournable depuis 8 ans. C'est un évènement attendu par les tout-petits, leurs familles, les professionnels de la Petite Enfance et les bibliothécaires du réseau participants.

Pour 2023, le Département continue d’enrichir son programme d’une nouvelle prestataire, Aloyse Brosse, qui renforce ainsi l’équipe spécialisée dans l'action culturelle pour la petite enfance formée de Magali Allié, Brigitte Beaury, Stéphanie Briot, Claire-Lise Chapelle, Katrin' Maure et Isabelle Mercier. Cette année, sera aussi l’occasion de présenter un spectacle de théâtre de papier & pop-up dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance.
L’opération « Premières Pages » est portée par la Médiathèque Départementale de Lozère et est rendu possible grâce à la collaboration avec les médiathèques du réseau participantes. 

Présentation de Contelicot : 

Nos ateliers pour les rencontres Première Pages proposent aux tout-petits des découvertes d’albums. Les animatrices de l’association présentent malicieusement des lectures d’albums pour les enfants présents et leur familles, quelques comptines et jeux de doigts. Puis vient le temps des « Livres en liberté » où chaque enfant est encouragé à choisir un ou des albums, à lire tout seul ou bien à réclamer l’aide d’un adulte : Les enfants manipulent les livres à leur guise sous le regard attentif et accompagnant de tous les adultes présents.
Pour qui sont ces ateliers ? Pour tous les enfants de trois jours à trois ans accompagnés d’un parent, grand-parent, frères et sœurs un peu plus grands, professionnels de la petite enfance.

Pourquoi le livre ? Parce que les histoires partagées permettent la rencontre de l’autre et la découverte des cultures. Parce que lire une histoire ou conter au tout-petit crée une complicité entre l’adulte et l’enfant. Parce qu’écouter une histoire est un plaisir !
Ne sont-ils pas trop petits ? Il n’est jamais trop tôt pour nourrir l’activité psychique, la pensée, le langage, l’imaginaire, la curiosité de l’enfant.

« Les bébés écoutent avec leurs pieds, leurs mains, leur corps. » Jeanne Ashbé

Chaque atelier est animé par deux intervenantes lectrices de l’association Contelicot Lozère. Plus d’informations sur le site www.contelicot.fr

Photo Contelicot

 

Détails des prochaines sessions

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à

Le à