1. Les Origines du Conte
- Oralité primitive : Le conte naît dans les sociétés traditionnelles où il est raconté à l’oral, souvent au coin du feu,
pour transmettre des valeurs, des règles, des peurs et des savoirs.
> La transmission orale pour les adultes - En savoir plus
> La peur dans les contes - En savoir plus - Conte universel : On trouve des versions similaires d’un même conte (ex : Cendrillon) dans toutes les régions du monde.
- Passage à l’écrit : À partir du XVIIe siècle en Europe, les conteurs commencent à écrire les contes (Perrault, Grimm, Andersen…).
2. Les Caractéristiques du Conte
Un conte c'est toujours : 1 fil rouge, une thématique, un univers graphique, un auteur
Un bon conte n'a, à priori, pas besoin d'images.
A. Structure typique
Inspirée de la structure en trois temps :
- Situation initiale : Tout est calme.
- Élément perturbateur : Quelque chose bouleverse l’équilibre.
- Péripéties : Le héros affronte des épreuves.
- Dénouement : Le problème est résolu. Fin des péripéties
- Situation finale : Un nouvel équilibre est établi.
> Cette structure simple est idéale pour les enfants : elle aide à comprendre le schéma narratif.
B. Personnages types
- Le héros ou héroïne (souvent jeune, pauvre ou rejeté·e)
- Le méchant (ogre, sorcière, loup…)
- Le donneur (fée, vieil homme sage…)
- Le faux héros (le traître, celui qui veut usurper le mérite)
- Des animaux ou objets magiques doués de parole ou de pouvoir
C. Formules
- Formules d'ouverture/ d'entrée : « Il était une fois… », "Dans un pays lointains", "Au temps jadis"
- Formules de clôture : « Ils vécurent heureux… »
- Répétitions : souvent par 3 (« Trois épreuves », « trois frères »)
Les contes disponibles dans le catalogue de la MDL
3. Les types de contes et leur classement
4. Fonctions du Conte
Selon Vladimir Propp (morphologie du conte), le conte a des fonctions narratives fixes (départ, interdiction, épreuve, don magique, victoire…).
Mais le conte a aussi des fonctions sociales et éducatives :
- Cognitive : développe l’imagination et la compréhension des récits
- Psychologique : permet d’exprimer les angoisses de l’enfance (cf. Bruno Bettelheim)
- Morale : distingue le bien du mal
- Culturelle : transmet les traditions et les valeurs d’un peuple
5. Le Conte dans la Littérature Jeunesse
- Support pédagogique : utilisé en maternelle et en primaire pour aborder la narration, les émotions, la langue.
- Adaptations modernes : réécritures contemporaines (ex : Les Contes à l’envers de P. Dumas)
- Albums illustrés : l’image enrichit l’imaginaire
- Réécritures inclusives ou engagées : nouveaux messages sur le genre, la diversité, l’écologie…
📘 Bibliographie de base
- Charles Perrault – Contes de ma mère l’Oye
- Frères Grimm – Contes pour les enfants et la maison
- Hans Christian Andersen – La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard
- Italo Calvino – Contes populaires italiens
- Pierre Gripari – Contes de la rue Broca
- Christian Voltz – pour des versions modernes et graphiques
Téléchargez la bibliographie de Sylvie Douet, médiatrice en littérature jeunesse
6. Les contes revisités
1. Déconstruction des stéréotypes de genre
🔴 Avant :
- La princesse est belle, passive, en attente d’un prince sauveur.
- Le héros est courageux, actif, viril.
- Les rôles sont figés : la femme est douce, le garçon est fort.
🟢 Aujourd’hui :
- Des héroïnes actives, courageuses, indépendantes
- Des princes vulnérables, tendres, parfois secondaires
- Des rôles inversés ou fluides
> Exemples :
- La Princesse qui n’aimait pas les princes (Alice Brière-Haquet) : la princesse veut choisir sa vie.
- Les Contes à l’envers (P. Dumas) : Blanche-Neige devient révolutionnaire, Cendrillon se révolte.
- Raiponce ou l’histoire de la fille qui disait non (Séverine Vidal) : consentement et autonomie.
2. Égalité, diversité et représentations inclusives
Tendances actuelles :
- Visibilité des cultures non occidentales (contes du monde, diversité ethnique)
- Personnages LGBTQIA+
- Personnes en situation de handicap ou neuroatypiques
- Modèles familiaux variés (familles recomposées, monoparentales, adoptives)
> Exemples :
- Prince & Chevalier (Daniel Haack) : un prince tombe amoureux… d’un chevalier.
- Julian est une sirène (Jessica Love) : un garçon célèbre sa différence et son identité.
- Contes d’un autre genre (Gaël Aymon) : recueil de contes où les rôles et attentes sont bousculés.
3. Réflexion critique et éducation morale
Axes développés :
- Consentement, harcèlement, violences
- Écologie et respect du vivant
- Justice sociale, pauvreté, exploitation
- Critique des modèles patriarcaux ou autoritaires
> Exemples :
- La Belle endormie se réveille (Kochka) : une relecture féministe de la Belle au bois dormant.
- Un conte peut en cacher un autre (Roald Dahl) : humour noir et ironie au service de la subversion.
- La Véritable Histoire de… (série de livres chez Bayard) : regard critique sur les figures classiques.
4. Mise en abyme et humour postmoderne
Certains contes revisités jouent avec :
- Le métalangage (le personnage sait qu’il est dans un conte)
- La réécriture comique ou absurde
- La mise en scène de plusieurs points de vue (le loup, la sorcière, l’objet…)
> Exemples :
- Le Loup sentimental (Geoffroy de Pennart) : le loup est gentil, mais le monde est cruel.
- C’est moi le plus fort / C’est moi le plus beau (Mario Ramos) : humour sur l’égo des personnages classiques.
- Il était une fois une princesse… qui en avait marre qu’on lui raconte des histoires (Collectif Rue du Monde)
> La MDL propose la Valise thématique n°18 : Contes détournés
> Rechercher des contes détournés directement dans le catalogue
🧩 Activités pédagogiques autour du conte
- Inventer un conte collectif
- Réécrire un conte du point de vue du méchant
- Créer un kamishibaï ou théâtre d’ombres
- Identifier les étapes du schéma narratif
- Mettre en scène ou enregistrer un conte
- Comparer un conte classique et sa version revisitée
- Inventer un conte égalitaire
- Créer un débat : la princesse doit-elle attendre un prince ?
- Créer un personnage qui casse les stéréotypes
8. Lire un conte
Conseils pour une séance de lecture de conte à voix haute
- Préparer le cadre
- Installer un espace calme et confortable, avec une bonne visibilité pour tous les enfants.
- Inviter les élèves à s’asseoir en cercle ou en demi-cercle pour favoriser le contact visuel.
- Voir s'ils se rappellent ce qu'on a lu la dernière fois
- Ne pas leur poser de questions fermées
- Pour les tout-petits 0-3 ans : lire ici
- Lire lentement et distinctement
- Bien articuler chaque mot, adapter le rythme pour que tout le monde comprenne.
- Marquer des pauses/ des silences aux moments importants (fin de phrase, suspense, émotion).
- Si il y a une coupure au milieu du conte : relire les 2 ou 3 phrases précédentes et/ou faire reformuler aux auditeurs.
- Utiliser la voix et le corps
- Varier le ton, le volume et le rythme selon les personnages et les situations (voix grave pour le méchant, voix douce pour la princesse…).
- Mais ne pas surjouer ni théâtraliser : c'est une lecture, pas un spectacle !
- Accompagne la lecture de gestes, mimiques et expressions faciales pour rendre l’histoire vivante.
- Impliquer les enfants
- Poser des questions ouvertes avant et après la lecture pour stimuler la réflexion et l’attention.
- Encourager les élèves à exprimer leurs émotions ou à reformuler une partie de l’histoire.
- Utiliser le livre comme support visuel
- Montrer les illustrations aux enfants en tournant lentement les pages.
- Leur permettre d’observer les détails pour enrichir la compréhension.
- Feuilleter l'ensemble des pages y compris, la couverture, les pages de garde, la der de couv
- Lire à voix haute : le titre, l'auteur et la maison d'édition
- Pensez aussi au butai rétroéclairé qui fait son petit effet.
- Créer une ambiance propice
- Baisser un peu la lumière si possible pour renforcer l’atmosphère magique.
- Utiliser un ton calme et chaleureux pour rassurer et capter l’attention.
- La déco n'est pas indispensable.
- Adapter selon les besoins
- Répéter les passages difficiles ou importants.
- Reformuler avec des mots simples si nécessaire, surtout pour les plus jeunes.
Sinon respecter le texte proposé par l'auteur (droits d'auteur)
- Clore la lecture avec un échange
- Doit-on débriefer le conte avec les enfants ? C'est à voir au préalable avec les accompagnateurs ou enseignants
- Demander aux enfants ce qu’ils ont préféré ou compris.
- Proposer un temps de partage d’émotions ou d’impressions.
A télécharger :
Guide pratique pour le Cycle 2
FICHE DÉTAILLÉE – Julian est une sirène