Anthologie
|
Collection de textes littéraires, souvent poétiques ou de nouvelles, rassemblés en un seul volume.
|
Recueil de nouvelles, parce que l'anthologie peut inclure plusieurs genres.
|
"Anthologie de la poésie française" (Paul Eluard)
|
Apprentissage
|
Récits centrés sur le développement et l'évolution personnelle des personnages, souvent jeunes.
|
Éducation, car il s'agit plus de développement personnel que scolaire.
|
"L'Attrape-Cœurs" (J.D. Salinger), "David Copperfield" (Charles Dickens), "Le Grand Meaulnes" (Alain-Fournier)
|
Aventure
|
Récits mettant en scène des périples et des exploits souvent périlleux.
|
Épouvante, car l'aventure n'a pas forcément un aspect horrifique.
|
"L'Île au trésor" (Robert Louis Stevenson), "Les Trois Mousquetaires" (Alexandre Dumas), "Robinson Crusoé" (Daniel Defoe)
|
Berceuses
|
Chansons ou poèmes destinés à apaiser et endormir les enfants.
|
Contes, car les berceuses sont spécifiquement musicales et apaisantes.
|
"Douce nuit, sainte nuit" (Chant de Noël)
|
Bit-Lit
|
Genre de fiction fantastique destiné aux jeunes adultes, souvent impliquant des vampires ou des loups-garous.
|
Fantastique, car le Bit-Lit est spécifiquement orienté vers les jeunes adultes avec des thèmes romantiques.
|
"Twilight" (Stephenie Meyer), "Vampire Academy" (Richelle Mead), "True Blood" (Charlaine Harris)
|
Biographie
|
Récit détaillé de la vie d'une personne réelle.
|
Roman historique, car la biographie se concentre sur une personne réelle et non sur une fiction.
|
"Steve Jobs" (Walter Isaacson), "Gandhi" (Louis Fischer), "Une Vie" (Simone Veil)
|
Chronique sociale
|
Analyse critique et détaillée de la société et de ses mœurs.
|
Drame, car la chronique sociale se focalise sur la critique sociétale.
|
"Germinal" (Émile Zola), "Les Misérables" (Victor Hugo), "Bel-Ami" (Guy de Maupassant)
|
Classique
|
Œuvres littéraires reconnues pour leur valeur artistique et intemporelle.
|
Moderne, car les classiques ont une reconnaissance historique établie.
|
"Les Fleurs du mal" (Charles Baudelaire), "Moby Dick" (Herman Melville), "Don Quichotte" (Miguel de Cervantes)
|
Comédie dramatique
|
Récits mêlant des éléments comiques et tragiques, souvent pour souligner des aspects de la vie humaine.
|
Drame, car la comédie dramatique intègre aussi des éléments humoristiques.
|
"Le Tartuffe" (Molière), "La Vie est belle" (Roberto Benigni), "Le Journal d'Anne Frank" (Anne Frank)
|
Comics
|
Bandes dessinées américaines, souvent centrées sur des super-héros.
|
Manga, car les comics sont originaires des États-Unis tandis que les mangas viennent du Japon.
|
"Batman: The Killing Joke" (Alan Moore), "Spider-Man" (Stan Lee), "X-Men" (Stan Lee)
|
Drame
|
Œuvres mettant en scène des situations humaines douloureuses et émouvantes.
|
Comédie dramatique, car le drame n'intègre pas nécessairement d'éléments comiques.
|
"Roméo et Juliette" (William Shakespeare), "Anna Karénine" (Léon Tolstoï), "Madame Bovary" (Gustave Flaubert)
|
Épouvante
|
Histoires conçues pour provoquer la peur et l'horreur.
|
Thriller, car l'épouvante est spécifiquement axée sur l'horreur.
|
"Dracula" (Bram Stoker), "Le Horla" (Guy de Maupassant), "Ça" (Stephen King)
|
Érotique
|
Récits centrés sur la sensualité et les relations sexuelles explicites.
|
Romance, car l'érotique se concentre sur les aspects sexuels plus que sur l'amour romantique.
|
"Histoire d'O" (Pauline Réage), "Les 120 Journées de Sodome" (Marquis de Sade), "50 nuances de Grey" (E.L. James)
Ecouter l'émission radio sur le sujet
|
Fantastique
|
Œuvres où des éléments surnaturels interviennent dans un cadre réaliste.
|
Fantasy, car le fantastique se passe souvent dans notre monde avec des éléments surnaturels.
|
"Le Horla" (Guy de Maupassant), "La Métamorphose" (Franz Kafka), "Coraline" (Neil Gaiman)
|
Fantasy
|
Inclusion d'éléments surnaturels ou magiques dans un univers souvent fictif et distinct du monde réel où la magie, les créatures imaginaires et les quêtes épiques respectent une place centrale.
|
Fantastique : Contrairement à la fantasy, le fantastique ne présente pas la magie comme une évidence ou une norme.
|
Explorez ce genre sur le site de la BNF "Le Royaume d'Istyald"
Mooc "Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer"
|
Féerie
|
Histoires merveilleuses souvent destinées aux enfants, impliquant des créatures magiques.
|
Fantastique, car la féerie est spécifiquement dédiée au merveilleux et à l'enchantement.
|
"Peter Pan" (J.M. Barrie), "Le Magicien d'Oz" (L. Frank Baum), "Alice au pays des merveilles" (Lewis Carroll)
|
Folklore
|
Traditions, légendes et contes transmis par une culture spécifique.
|
Mythologie, car le folklore est plus contemporain et lié aux traditions locales.
|
"Les Contes de ma mère l'Oye" (Charles Perrault), "Les Légendes arthuriennes" (Chrétien de Troyes), "Grimm's Fairy Tales" (Grimm Brothers)
|
Historique
|
Romans basés sur des événements réels du passé.
|
Biographie, car le roman historique peut inclure des personnages fictifs.
|
"Les Piliers de la Terre" (Ken Follett), "Le Nom de la Rose" (Umberto Eco), "Guerre et Paix" (Léon Tolstoï)
|
Manga
|
Bandes dessinées japonaises couvrant une large gamme de genres et de styles.
|
Comics, car les mangas sont d'origine japonaise avec un style distinct.
|
"Naruto" (Masashi Kishimoto), "One Piece" (Eiichiro Oda), "Dragon Ball" (Akira Toriyama)
|
Moderne
|
Œuvres littéraires écrites à partir du 20ème siècle, souvent explorant de nouvelles formes narratives.
|
Classique, car le moderne se réfère à des œuvres plus récentes.
|
"L'Étranger" (Albert Camus), "1984" (George Orwell), "Beloved" (Toni Morrison)
|
Mondes décalés
|
Récits situés dans des univers alternatifs ou très différents du monde réel.
|
Science-fiction, car les mondes décalés ne nécessitent pas de bases scientifiques.
|
"Alice au pays des merveilles" (Lewis Carroll), "La Servante écarlate" (Margaret Atwood), "Le Meilleur des mondes" (Aldous Huxley)
|
Mythologie
|
Récits de mythes anciens, souvent impliquant des dieux et des héros.
|
Folklore, car la mythologie se base sur des récits plus anciens et plus structurés.
|
"L'Iliade" (Homère), "Les Métamorphoses" (Ovide), "Les Mythes nordiques" (Neil Gaiman)
|
Policier
|
Enquêtes sur des crimes, généralement centrées sur la recherche du coupable.
|
Thriller, car le policier se concentre sur l'enquête et la résolution de crimes.
|
"Le Chien des Baskerville" (Arthur Conan Doyle), "Le Crime de l'Orient-Express" (Agatha Christie), "Millénium" (Stieg Larsson)
|
Politique
|
Récits centrés sur le pouvoir, les systèmes gouvernementaux et les intrigues politiques.
|
Historique, car le politique se concentre spécifiquement sur les dynamiques de pouvoir.
|
"1984" (George Orwell), "Le Prince" (Machiavel), "Les Hommes de l'ombre" (Charles De Gaulle)
|
Récit personnel
|
Histoires autobiographiques ou mémoires, écrites par la personne concernée.
|
Biographie, car le récit personnel est écrit par le sujet lui-même.
|
"Mémoires d'une jeune fille rangée" (Simone de Beauvoir), "Long Walk to Freedom" (Nelson Mandela), "I Know Why the Caged Bird Sings" (Maya Angelou)
|
Saga
|
Série de romans liés entre eux par les mêmes personnages ou une même intrigue.
|
Série, car la saga implique une continuité et un développement sur le long terme.
|
"Harry Potter" (J.K. Rowling), "Le Seigneur des Anneaux" (J.R.R. Tolkien), "Le Trône de Fer" (George R.R. Martin)
|
Science-fiction
|
Œuvres basées sur des avancées scientifiques ou technologiques et leurs impacts futurs.
|
Fantastique, car la science-fiction repose sur des hypothèses scientifiques.
|
"Dune" (Frank Herbert), "Fondation" (Isaac Asimov), "Neuromancer" (William Gibson) Bibliographie 2024 - Parcours Bib' Occitanie Mooc Science-Fiction
Ecouter l'émission radio sur le sujet
|
Sentimental
|
Histoires centrées sur les relations amoureuses et les émotions.
|
Érotique, car le sentimental se concentre sur les émotions plus que sur la sexualité.
|
"Orgueil et Préjugés" (Jane Austen), "Le Rouge et le Noir" (Stendhal), "La Maison aux esprits" (Isabel Allende)
Ecouter l'émission radio sur le sujet
|
Suspense
|
Récits conçus pour maintenir le lecteur dans un état de tension et d'anticipation.
|
Policier, car le suspense n'implique pas nécessairement une enquête criminelle.
|
"Les Apparences" (Gillian Flynn), "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" (Joël Dicker), "Le Silence des agneaux" (Thomas Harris)
|
Terroir
|
Œuvres mettant en avant la vie rurale et les traditions locales.
|
Historique, car le terroir se concentre sur une région et ses traditions plutôt que sur des événements historiques.
|
"La Terre" (Émile Zola), "Les Vieux de la vieille" (René Bazin), "La Gloire de mon père" (Marcel Pagnol)
|
Thriller
|
Récits palpitants avec des éléments de danger et d'action intense.
|
Suspense, car le thriller inclut souvent plus d'action et de danger.
|
"Gone Girl" (Gillian Flynn), "Da Vinci Code" (Dan Brown), "Le Silence des agneaux" (Thomas Harris)
|
Western
|
Histoires se déroulant dans l'Ouest américain avec des thèmes de cowboys et de pionniers.
|
Historique, car le western est spécifiquement lié à une période et un lieu particuliers.
|
"L'Homme des vallées perdues" (Jack Schaefer), "True Grit" (Charles Portis), "Le Train sifflera trois fois" (Frank Norris)
|