Principaux genres littéraires et leurs différences
Télécharger le tableau complet
Télécharger la fiche : Genres de la littérature policière
Télécharger la fiche : Genres de la littérature fantastique
Télécharger la fiche : Genres de la littérature jeunesse
Télécharger la fiche : Genres de la littérature non-fictionnelle
Télécharger la fiche : Genres de la poésie
Télécharger la fiche : Genres de la littérature sentimentale
Genre |
Définition |
À ne pas confondre avec... |
Exemples d’oeuvres |
---|---|---|---|
Anthologie |
Collection de textes littéraires, souvent poétiques ou de nouvelles, rassemblés en un seul volume. |
Recueil de nouvelles, parce que l'anthologie peut inclure plusieurs genres. |
"Anthologie de la poésie française" (Paul Eluard) |
Apprentissage |
Récits centrés sur le développement et l'évolution personnelle des personnages, souvent jeunes. |
Éducation, car il s'agit plus de développement personnel que scolaire. |
"L'Attrape-Cœurs" (J.D. Salinger), "David Copperfield" (Charles Dickens), "Le Grand Meaulnes" (Alain-Fournier) |
Aventure |
Récits mettant en scène des périples et des exploits souvent périlleux. |
Épouvante, car l'aventure n'a pas forcément un aspect horrifique. |
"L'Île au trésor" (Robert Louis Stevenson), "Les Trois Mousquetaires" (Alexandre Dumas), "Robinson Crusoé" (Daniel Defoe) |
Berceuses |
Chansons ou poèmes destinés à apaiser et endormir les enfants. |
Contes, car les berceuses sont spécifiquement musicales et apaisantes. |
"Douce nuit, sainte nuit" (Chant de Noël) |
Bit-Lit |
Genre de fiction fantastique destiné aux jeunes adultes, souvent impliquant des vampires ou des loups-garous. |
Fantastique, car le Bit-Lit est spécifiquement orienté vers les jeunes adultes avec des thèmes romantiques. |
"Twilight" (Stephenie Meyer), "Vampire Academy" (Richelle Mead), "True Blood" (Charlaine Harris) |
Biographie |
Récit détaillé de la vie d'une personne réelle. |
Roman historique, car la biographie se concentre sur une personne réelle et non sur une fiction. |
"Steve Jobs" (Walter Isaacson), "Gandhi" (Louis Fischer), "Une Vie" (Simone Veil) |
Chronique sociale |
Analyse critique et détaillée de la société et de ses mœurs. |
Drame, car la chronique sociale se focalise sur la critique sociétale. |
"Germinal" (Émile Zola), "Les Misérables" (Victor Hugo), "Bel-Ami" (Guy de Maupassant) |
Classique |
Œuvres littéraires reconnues pour leur valeur artistique et intemporelle. |
Moderne, car les classiques ont une reconnaissance historique établie. |
"Les Fleurs du mal" (Charles Baudelaire), "Moby Dick" (Herman Melville), "Don Quichotte" (Miguel de Cervantes) |
Comédie dramatique |
Récits mêlant des éléments comiques et tragiques, souvent pour souligner des aspects de la vie humaine. |
Drame, car la comédie dramatique intègre aussi des éléments humoristiques. |
"Le Tartuffe" (Molière), "La Vie est belle" (Roberto Benigni), "Le Journal d'Anne Frank" (Anne Frank) |
Comics |
Bandes dessinées américaines, souvent centrées sur des super-héros. |
Manga, car les comics sont originaires des États-Unis tandis que les mangas viennent du Japon. |
"Batman: The Killing Joke" (Alan Moore), "Spider-Man" (Stan Lee), "X-Men" (Stan Lee) |
Drame |
Œuvres mettant en scène des situations humaines douloureuses et émouvantes. |
Comédie dramatique, car le drame n'intègre pas nécessairement d'éléments comiques. |
"Roméo et Juliette" (William Shakespeare), "Anna Karénine" (Léon Tolstoï), "Madame Bovary" (Gustave Flaubert) |
Épouvante |
Histoires conçues pour provoquer la peur et l'horreur. |
Thriller, car l'épouvante est spécifiquement axée sur l'horreur. |
"Dracula" (Bram Stoker), "Le Horla" (Guy de Maupassant), "Ça" (Stephen King) |
Érotique |
Récits centrés sur la sensualité et les relations sexuelles explicites. |
Romance, car l'érotique se concentre sur les aspects sexuels plus que sur l'amour romantique. |
"Histoire d'O" (Pauline Réage), "Les 120 Journées de Sodome" (Marquis de Sade), "50 nuances de Grey" (E.L. James) |
Fantastique |
Œuvres où des éléments surnaturels interviennent dans un cadre réaliste. |
Fantasy, car le fantastique se passe souvent dans notre monde avec des éléments surnaturels. |
"Le Horla" (Guy de Maupassant), "La Métamorphose" (Franz Kafka), "Coraline" (Neil Gaiman) |
Fantasy |
Inclusion d'éléments surnaturels ou magiques dans un univers souvent fictif et distinct du monde réel où la magie, les créatures imaginaires et les quêtes épiques respectent une place centrale. |
Fantastique : Contrairement à la fantasy, |
Explorez ce genre sur le site de la BNF |
Féerie |
Histoires merveilleuses souvent destinées aux enfants, impliquant des créatures magiques. |
Fantastique, car la féerie est spécifiquement dédiée au merveilleux et à l'enchantement. |
"Peter Pan" (J.M. Barrie), "Le Magicien d'Oz" (L. Frank Baum), "Alice au pays des merveilles" (Lewis Carroll) |
Folklore |
Traditions, légendes et contes transmis par une culture spécifique. |
Mythologie, car le folklore est plus contemporain et lié aux traditions locales. |
"Les Contes de ma mère l'Oye" (Charles Perrault), "Les Légendes arthuriennes" (Chrétien de Troyes), "Grimm's Fairy Tales" (Grimm Brothers) |
Historique |
Romans basés sur des événements réels du passé. |
Biographie, car le roman historique peut inclure des personnages fictifs. |
"Les Piliers de la Terre" (Ken Follett), "Le Nom de la Rose" (Umberto Eco), "Guerre et Paix" (Léon Tolstoï) |
Manga |
Bandes dessinées japonaises couvrant une large gamme de genres et de styles. |
Comics, car les mangas sont d'origine japonaise avec un style distinct. |
"Naruto" (Masashi Kishimoto), "One Piece" (Eiichiro Oda), "Dragon Ball" (Akira Toriyama) |
Moderne |
Œuvres littéraires écrites à partir du 20ème siècle, souvent explorant de nouvelles formes narratives. |
Classique, car le moderne se réfère à des œuvres plus récentes. |
"L'Étranger" (Albert Camus), "1984" (George Orwell), "Beloved" (Toni Morrison) |
Mondes décalés |
Récits situés dans des univers alternatifs ou très différents du monde réel. |
Science-fiction, car les mondes décalés ne nécessitent pas de bases scientifiques. |
"Alice au pays des merveilles" (Lewis Carroll), "La Servante écarlate" (Margaret Atwood), "Le Meilleur des mondes" (Aldous Huxley) |
Mythologie |
Récits de mythes anciens, souvent impliquant des dieux et des héros. |
Folklore, car la mythologie se base sur des récits plus anciens et plus structurés. |
"L'Iliade" (Homère), "Les Métamorphoses" (Ovide), "Les Mythes nordiques" (Neil Gaiman) |
Policier |
Enquêtes sur des crimes, généralement centrées sur la recherche du coupable. |
Thriller, car le policier se concentre sur l'enquête et la résolution de crimes. |
"Le Chien des Baskerville" (Arthur Conan Doyle), "Le Crime de l'Orient-Express" (Agatha Christie), "Millénium" (Stieg Larsson) |
Politique |
Récits centrés sur le pouvoir, les systèmes gouvernementaux et les intrigues politiques. |
Historique, car le politique se concentre spécifiquement sur les dynamiques de pouvoir. |
"1984" (George Orwell), "Le Prince" (Machiavel), "Les Hommes de l'ombre" (Charles De Gaulle) |
Récit personnel |
Histoires autobiographiques ou mémoires, écrites par la personne concernée. |
Biographie, car le récit personnel est écrit par le sujet lui-même. |
"Mémoires d'une jeune fille rangée" (Simone de Beauvoir), "Long Walk to Freedom" (Nelson Mandela), "I Know Why the Caged Bird Sings" (Maya Angelou) |
Saga |
Série de romans liés entre eux par les mêmes personnages ou une même intrigue. |
Série, car la saga implique une continuité et un développement sur le long terme. |
"Harry Potter" (J.K. Rowling), "Le Seigneur des Anneaux" (J.R.R. Tolkien), "Le Trône de Fer" (George R.R. Martin) |
Science-fiction |
Œuvres basées sur des avancées scientifiques ou technologiques et leurs impacts futurs. |
Fantastique, car la science-fiction repose sur des hypothèses scientifiques. |
"Dune" (Frank Herbert), "Fondation" (Isaac Asimov), "Neuromancer" (William Gibson) |
Sentimental |
Histoires centrées sur les relations amoureuses et les émotions. |
Érotique, car le sentimental se concentre sur les émotions plus que sur la sexualité. |
"Orgueil et Préjugés" (Jane Austen), "Le Rouge et le Noir" (Stendhal), "La Maison aux esprits" (Isabel Allende) |
Suspense |
Récits conçus pour maintenir le lecteur dans un état de tension et d'anticipation. |
Policier, car le suspense n'implique pas nécessairement une enquête criminelle. |
"Les Apparences" (Gillian Flynn), "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" (Joël Dicker), "Le Silence des agneaux" (Thomas Harris) |
Terroir |
Œuvres mettant en avant la vie rurale et les traditions locales. |
Historique, car le terroir se concentre sur une région et ses traditions plutôt que sur des événements historiques. |
"La Terre" (Émile Zola), "Les Vieux de la vieille" (René Bazin), "La Gloire de mon père" (Marcel Pagnol) |
Thriller |
Récits palpitants avec des éléments de danger et d'action intense. |
Suspense, car le thriller inclut souvent plus d'action et de danger. |
"Gone Girl" (Gillian Flynn), "Da Vinci Code" (Dan Brown), "Le Silence des agneaux" (Thomas Harris) |
Western |
Histoires se déroulant dans l'Ouest américain avec des thèmes de cowboys et de pionniers. |
Historique, car le western est spécifiquement lié à une période et un lieu particuliers. |
"L'Homme des vallées perdues" (Jack Schaefer), "True Grit" (Charles Portis), "Le Train sifflera trois fois" (Frank Norris) |
Recherches thématiques
Pour ces recherches thématiques, tous les documents proposés sont en rayon !
Il ne vous reste qu'à afficher votre recherche selon vos envies.