- Détails
Qui peut venir dans les locaux de la MDL, 2 rue des Ecoles à Mende ?
Les locaux de la MDL sont réservés aux professionnels : bibliothécaires, partenaires culturels et agents du Conseil départemental de la Lozère
Les particuliers qui souhaitent emprunter un livre doivent impérativement passer par leur bibliothèque de secteur pour disposer d'une carte de prêt.
Pour connaître votre bibliothèque la plus proche, rendez-vous sur l'annuaire du réseau
J’ai perdu ma carte de bibliothèque. Que dois-je faire ?
La perte d’une carte de bibliothèque doit être signalée à la MDL. Ceci afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée par un autre usager, mais également pour la remplacer.
Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans les délais ?
Les documents doivent être restitués au plus vite une fois arrivée la date d’échéance de prêt.
L'usager en possession de documents en retard sera avisé par lettre ou par mail de ce retard. L'article 27 du règlement d'utilisation des services de la MDL est appliqué et la bibliothèque se réserve alors le droit de ne plus prêter de documents, soit temporairement dans l'attente des retours, soit définitivement si les retards s'avèrent injustifiés et répétés.
Que faire si je perds un document ?
Le document doit être racheté à l'identique. S’il s’avère être épuisé chez l’éditeur, la MDL pourra vous orienter afin d'acheter un titre similaire.
Puis-je rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque ou points du réseau ?
Non, les documents empruntés dans une bibliothèque du réseau doivent être rendus dans la bibliothèque où ils ont été empruntés. Il en est de même pour les autres types de dépôts du réseau.
Cependant pour les documents empruntés à la MDL, les documents peuvent être rendus lors d'un passage des bibliobus ou directement à l'accueil de la MDL.
Ma carte de lecteur me permet-elle d’emprunter ailleurs qu'à la MDL ?
Non, la carte de lecteur délivrée permet uniquement d'emprunter des documents de la MDL, soit sur place, soit lors d'un passage du bibliobus.
Cependant, pour les particuliers non inscrits, les bibliothèques du réseau proches de chez vous pourront vous proposer une carte différente et seront votre relais pour demander les documents qui vous intéressent à la MDL.
Faut-il être inscrit pour venir à la MDL ?
Oui, la consultation des documents sur place est libre et gratuite pour les différents dépôts du réseau. Néanmoins, des rendez-vous doivent être fixés au préalable pour accéder aux documents.
Tous les documents sont-ils empruntables ?
Tous les documents peuvent être empruntés à l’exception des ouvrages de référence réservés aux professionnels du livre et de certaines revues, notamment celles disposées sur les présentoirs (derniers numéros reçus).
De même, certains ouvrages du pôle fonds local sont exclus du prêt et sont uniquement consultables sur place.
Puis-je avoir accès au catalogue de la MDL ?
La consultation du catalogue est gratuite et peut s'effectuer depuis un poste avec un accès Internet sur ce même portail de la MDL : biblio.lozere.fr.
Si vous ne savez pas exactement ce que vous chercher, tapez % dans la barre de recherche, puis affinez avec les facettes situées dans la colonne de droite.
Que permet l’identification au compte lecteur ?
Vous pouvez, après vous être identifié :
- consulter la liste des documents empruntés et leur échéance de prêt ;
- vérifier la liste des documents réservés et leur situation ;
- prolonger les documents dans les limites autorisées par le règlement.
Comment prolonger le prêt d’un document ?
La prolongation peut se faire sur place ou par Internet, une seule fois par document. A condition que le document en question ne soit pas réservé par un autre lecteur.
Par Internet, il faut au préalable s’identifier sur son compte lecteur puis, à la rubrique « Vos prêts », cliquer sur l’icône « Prolonger ».
Le prêt de certains documents (documents en cours de réservation) n’est pas renouvelable.
Comment effectuer une réservation ?
Pour les écoles, crèches et bibliothèques de niveau 4 et 5, les réservations de documents se font uniquement sur place à la MDL ou par téléphone ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les bibliothèques de niveau 1 à 3, les réservations se font depuis le compte de la bibliothèque sur le portail.
Vous pouvez également demander des documents et les faire réserver via les bibliothèques ou les points du réseau proches de chez vous. Il suffit pour cela de vous inscrire directement auprès de ces dépôts.
Comment faire une suggestion d’achat ?
Un document que vous recherchez est absent du catalogue.
Vous pouvez faire une suggestion d’achat auprès de la MDL ou lors d'un passage du bibliobus/navette ou en utilisant la rubrique « Suggestion d’achat » dans votre compte sur le site.
Néanmoins, une suggestion faite n'induit pas l'achat systématique de tous les documents. Les responsables des acquisitions de la MDL se réservent le droit de ne pas commander certains ouvrages.
Est-il possible de faire don de documents ?
La MDL n'accepte plus le don de documents fait par des particuliers.
Toutefois, les bibliothèques du réseau, proches de chez vous, peuvent être intéressées pour enrichir leurs collections par vos dons. Il faut cependant que les documents soient en bon état et que le contenu ne soit pas obsolète.
Comment bénéficier de l'accès aux Ressources numériques ?
C'est très simple. Si vous êtes un particulier, il vous faut au préalable vous rendre dans votre bibliothèque communale la plus proche.
Votre bibliothécaire doit vous inscrire en tant qu'adhérent(e) avec une adresse mail valide.
Ensuite, il vous suffit de suivre les consignes disponibles dans ce document.
Comment s'inscrire aux formations de la MDL ?
Les formations de la MDL sont ouvertes aux responsables et bénévoles de bibliothèques de Lozère de niveau BM1 à BM3 (niv A à C)
> Téléchargez le tuto : S'inscrire aux formations en ligne de la MDL
> Accédez directement au Programme annuel de formation
End FAQ