Pour 2024, la Médiathèque départementale de Lozère (MDL) propose un programme de formations « spéciale petite enfance ».


Dans le cadre de sa labellisation « Premières Pages », la MDL étoffe son offre documentaire pour les plus jeunes et propose en 2024 des malles d’ouvrages spécifiques et des malles de jeux « P’tite ludothèque »
destinées aux 0-3 ans.
Aussi, certaines formations s’intéresseront au public des tout-petits avec notamment un atelier de discrimination auditive, des spectacles « petite enfance », l’accès au Salon et aux journées professionnelles du livre et de l’illustration jeunesse du Cantal.
Cette année, la MDL conforte sa politique de formation hybride, en proposant des modules en présentiel et à distance.

Et, grâce aux partenariats l’offre de formations s’étoffe toujours plus :

  • Les rendez-vous mensuels des Vendredis de l’édition et des Vendredis du droit sont maintenus avec Occitanie Livres & Lecture > Inscriptions livres en direct 
  • 5 places gratuites pour les journées professionnelles de la Comédie du Livre à Montpellier seront proposées au réseau des médiathécaires en co-transport avec la Médiathèque Départementale de l’Aveyron.

Les offices des libraires, pour cette année, s’enrichissent de deux nouveaux acteurs : Sandrine Scherrer de la librairie «Le Pré aux Livres » à Marvejols et Valérie Trémollières de « la Livreraie » à Mende. Restent toujours présents, ceux que les médiathécaires connaissent bien, à savoir Anne Helman de la librairie « Le Chat Perché » au Puy en Velay et Pascal Auréjac du « Rouge et Noir » à Saint Chély d’Apcher.

Enfin, après l’apport théorique sur les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs en 2023, les personnes intéressées pourront mettre en œuvre les acquis et commencer concrètement les ateliers.

Bonne formation à tous !

 

Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici 

 

 

diapo hiver biblio lozère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos rayonnages ont pris une teinte floconneuse qui sent bon la poudreuse.

 

Parce que Noël arrive à grand pas, vêtu de ses grosses bottes fourrées, c’est le moment pour nos bibliothécaires de Lozère de découvrir notre sélection bibliographique hivernale… avec tout plein d’ouvrages, romans, BD et DVD encore disponibles dans les rayons de la Médiathèque départementale.

 

Un feu crépitant, un plaid sur les genoux, la neige qui tombe derrière la fenêtre, quoi de mieux pour se laisser aller à des histoires merveilleuses. Ambiance cocooning activée !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Illustration challenge3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La M
édiathèque Départementale de la Lozère propose aux bibliothécaires et aux bénévoles du réseau, mais aussi à ses intervenants culturels de participer à un Challenge #BookFace.

 VOUS AVEZ JUSQU'AU 8 DÉCEMBRE 2023

 

Un challenge #BookFace, c'est quoi ? : 

Faites un selfie littéraire dans lequel la couverture d’un livre devient la continuité de votre visage ou de votre corps. Le challenge est de trouver le bon livre avec une couverture adaptée ! Ensuite vous intégrez la couverture du livre dans un cadre particulier pour créer une illusion d’optique. Et le tour est joué. Chaque participant s’engage à céder sa photo. Elle deviendra la propriété du Conseil départemental de la Lozère qui pourra la diffuser sur ses réseaux sociaux et internet et autres supports de communication. Début du défi le 19 septembre 2023 et fin du défi le 8 décembre 2023.

Le principe est simple :

  • Choisissez une couverture de livre

Réfléchissez à votre angle, bonne distance, arrière-plan (pour les plus timides, sachez qu’on ne voit pas forcément la tête de la personne cachée derrière le livre !)

  • Organisez votre mini-séance photo

(un simple smartphone suffit !)

  • Envoyez-nous votre création en jpg à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les meilleures photos seront désignées lors de la formation “Journée Jeux” du 8 décembre 2023 organisée à la MDL (faites-vous connaître si vous souhaitez faire partie du jury)
  • Nous nous chargerons ensuite de les relayer sur nos différents supports de communication

 Téléchargez l'affiche A3 du Challenge #BookFace de la MDL48

 

A noter : 

> N'attendez pas le 8 décembre, vous pouvez nous envoyer vos productions au fil de l'eau 

> Vous n'êtes pas obligé(e)s d'attendre d'avoir le cliché parfait. Rien ne vous empêche de nous en envoyer plusieurs. 

> Vous pouvez bien sûr mettre vos lecteurs à contribution mais si leurs visages sont identifiables, une petite autorisation pour les droits à l'image s'impose. 
Pour cela, nous vous mettons ce petit formulaire à disposition qu'il faudra conserver précieusement. (Attention, pour les mineurs, il vous faudra impérativement l'autorisation des deux parents ! - Téléchargez le formulaire d'autorisation pour les droits à l'image 

 

Vous manquez d'inspiration ? Pas de panique, vos rayonnages regorgent de petites pépites. Vous trouverez ci-dessous quelques photos piochées sur ©Instagram afin de vous donner quelques idées. 

15
14
16
1
2
3
4
5
6
7

conférence archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle conférence des #Archives Départementales de la Lozère 

En cette rentrée, et en attendant la programmation culturelle autour de l’exposition sur le thème de l’eau, les Archives départementales vous invitent à assister, le jeudi 19 octobre 2023, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, 4 rue de la Rovère à Mende, à la conférence intitulée :

"Plus de lecteurs que de livres ». Les bibliothèques populaires des écoles publiques en Lozère, 1860-1890"

Elle sera animée par Pierre Grimal, lecteur et chercheur assidu des Archives de la Lozère.

Il nous montrera ainsi comment les bibliothèques des écoles dans la seconde moitié du XIXe siècle ont été un grand projet oublié, important à la fois pour la modernisation sociale et culturelle et pour l'affirmation de la nation.

Attention, retenez bien le lieu de la conférence qui se déroulera à la salle des fêtes du Conseil départemental.