Premières Pages Katrin Maure
Action phare visant à sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants à l'importance de la lecture et aux livres, dès le plus jeune âge et s’adressant donc aux 0-3 ans, Premières Pages est un rendez-vous incontournable depuis 8 ans. C'est un évènement attendu par les tout-petits, leurs familles, les professionnels de la Petite Enfance et les bibliothécaires du réseau participants.
Pour 2023, le Département continue d’enrichir son programme d’une nouvelle prestataire, Aloyse Brosse, qui renforce ainsi l’équipe spécialisée dans l'action culturelle pour la petite enfance formée de Magali Allié, Brigitte Beaury, Stéphanie Briot, Claire-Lise Chapelle, Katrin' Maure et Isabelle Mercier. Cette année, sera aussi l’occasion de présenter un spectacle de théâtre de papier & pop-up dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance.
L’opération « Premières Pages » est portée par la Médiathèque Départementale de Lozère et est rendu possible grâce à la collaboration avec les médiathèques du réseau participantes.
Présentation de Katrin' Maure :
Enseignante de formation, Katrin’ Maure prend peu à peu conscience de la place occupée par le conte dans sa pratique professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle. Formée au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès et enrichie de nombreux stages de formation à l'art de la parole, elle conte aujourd'hui dans des festivals et des lieux publics ou privés pour les enfants mais aussi pour un public familial.
Son inspiration et son travail tournent autour des contes traditionnels de toute origine. Chanteuse et musicienne, elle mêle souvent à ses mots des notes de musique et des mélodies connues ou inventées pour la circonstance. Son plaisir est de partager la parole dans toute sa richesse et sa musicalité.
Un album, un tap’histoire, accompagnés de comptines et de jeux de doigts, un zeste de musique et une petite ritournelle pour titiller les oreilles des petits et des grands.
Un moment de racontée, en lien avec le livre, pour accompagner les premiers pas des tout-petits dans l’univers imagé et musical de la langue et permettre ensuite aux adultes de reprendre l’histoire, encore et encore, au fil des pages de l’album.