Illetrisme en parler pour avancer
Comme chaque année, l'ANLCI (l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) organise les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme. Elle s'appuie en cela, sur le réseau des CRIA (Centres de Ressources Illettrisme et Apprentissage de la Langue Française).
En Lozère, ces journées animées par le CRIA 48, se dérouleront du 5 au 16 octobre 2023,
avec plusieurs soirées débats.
Depuis 2013, la problématique de l'Illettrisme est devenue une grande cause nationale. Un phénomène qui touche près de 7.5% de la population française. Etre illettré ne signifie pas simplement que l'on ne sache pas lire. Cela veut dire aussi qu'après avoir été scolarisé, on ne maitrise pas les savoirs de base que sont la lecture, l'écriture, le calcul, mais aussi les savoirs transversaux comme le numérique –devenu incontournable aujourd'hui pour pouvoir réaliser ses démarches en ligne- ainsi que les connaissances permettant de se repérer dans le temps et dans l'espace, de développer un esprit logique,
d'apprendre à apprendre... Ces savoirs fondamentaux qui nous semblent évidents et qui nous permettent d'être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne.
"Il est admis que 50% des personnes en situation d'illettrisme ont un travail et
côtoient donc des collègues qui ne sont peut-être pas conscients de leurs difficultés".