Le capitaine d'un navire de marchandises trouve un ours en peluche, tout doux, tout usé, sur le pont. Guidé par l'indice d'un fil bleu canard ayant servi à cacher un œil manquant, il cherche le propriétaire, forcément un de ses marins. Mais non, personne ne semble connaître ce petit ours. En désespoir de cause, le capitaine décide de donner la peluche à une amie responsable d'un orphelinat, lors d'une halte à Calcutta.
A ce moment précis, un des marins se présente et raconte son histoire... L'ours appartenait à son fils, décédé à l'âge de quatre ans, et il le gardait dans son ciré en sa mémoire. La seconde vie du jouet dans les mains d'une petite fille rendra cependant le sourire au grand bonhomme meurtri.
Il est relativement rare de lire une histoire aussi complexe, aussi aboutie, aussi fine sur le genre de l'album fonctionnant plutôt avec la suggestion.
L'objet transitionnel qu'est l'ours ne sert donc pas qu'aux petits pour calmer leur chagrin, mais aussi aux grands... Un album à ne pas manquer!!