Yeowoo est une petite renarde qui va fêter ses 5 ans, elle est impatiente de souffler ses bougies, mais cela se termine par une dispute entre ses parents et sa maman part. Son père décide de l’envoyer vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante qu’elle ne connaît pas. Elle ne se plaît pas chez eux, on ne lui fête jamais son anniversaire, elle n’a plus de cadeau ni de gâteau… Elle s’ennuie beaucoup et ses parents ne viennent jamais la voir. Les années passent et Yeowoo ne comprend pas ce qu’elle a fait de mauvais pour être toujours seule surtout lorsque la période de son anniversaire arrive.
Une gentille poulette au grand cœur, qui elle aussi a eu ses problèmes va devenir sa voisine. Une amitié commence alors à se nouer entre elles. Paulette a beaucoup aidé Yeowoo à grandir par son écoute et sa confiance.
Seizième printemps est un très joli ouvrage. Yeowoo est touchante, on a envie de la prendre dans ses bras pour calmer cette colère. Les illustrations sont magnifiques, très jolie découverte.
A lire