Retour sur la journée de formation du jeudi 30 mai : Musique en bibliothèque aujourd'hui !
Jean-Pierre Michy, un intervenant aux multiples talents
Pour cette journée, nous avons fait appel, sur les conseils de Quentin Longuevergne, a Jean-Pierre Michy. Musicien, maître de conférence à l'université Blaise Pascal et bibliothécaire dans une petite intercommunalité de l'Allier, il a su répondre efficacement et simplement à nos interrogations : le support CD est-il devenu obsolète à l'heure de la dématérialisation des supports ? Comment choisit-on un disque ? Quelle politique documentaire adoptée dans une petite commune ? Avec quel budget ? Quelles animations ?
Pour être bref !
Le disque n'est pas mort. Il a encore toute sa place en bibliothèque et, d'autant plus, à la l'heure de la dématérialisation. Alors oui, il faut continuer à proposer une offre dans les bacs de nos bibliothèques.
Avec une politique documentaire bien définie, même avec un budget minime, des choix avisés, le discothécaire-passeur de musique a toujours un rôle essentiel à jouer dans la diffusion, la promotion et la valorisation de la musique auprès des usagers ! Car justement, les conseils éclairés et avisés d'un professionel permettent de mieux se repérer dans l'abondance d'information !
Pour vous aider !
Jean-Pierre Michy nous a transmis deux documents importants pour la gestion des fonds musicaux :
sites ressources en musique (76 Ko)
principe de classement des documents musicaux (112 Ko)
pour connaître les différentes activités de Jean-Pierre Michy