Deux journées rassurantes et revigorantes sur les T.AP./N.A.P !
Dominique Canaux Wallart de l'association l'Aventure de lire est une ancienne bibliothécaire reconvertie dans la formation sur la médiation autour du livre et de la lecture. Elle a assuré les deux journées de formation.
Déroulé des deux jours
La formation qui s'est déroulée les 4 et 5 juin a permis aux bibliothécaires de mieux cerner les enjeux et le rôle des bibliothéques de lecture publique dans le cadre de la mise en place des Temps d'Activités Péri-éducatives (T.A.P.) ou Nouvelles Activités Péri-éducatives (N.A.P.).
Afin que les stagiaires puissent bâtir un solide projet à présenter aux élus, parents et différents partenaires, Mme Wallard a donné aux cours de ces deux jours :
- le contexte de la mise en place de la Réforme sur les rythmes scolaires,
- le contexte règlementaire et les modalités d'application des T.A.P./N.A.P.
- les missions des bibliothèques
- une méthodologie pour construire son action
Pour briser le sérieux d'un cours magistral, elle a proposé aux bibliothécaires d'expérimenter différents types d'animation. A la suite de ces proposititions, les participants ont élaboré un cycle de 7 séquences, à partir de 4 grands objectifs pour donner le goût du livre et de la lecture.
Les 18 bibliothécaires sont repartis avec un cadre cohérent, du sens et des idées !
Un compte rendu réalisé par une des stagiaires
Compte rendu de Magali Allié de la bibliothéque du Collet de Dèze (49 Ko)
Des liens pour nourrir vos réflexions
Article sur les temps périscolaires via le site de la médiathèque départementale du 77
Bib de la ville de Massy dans l'Essonne : blog avec des thèmes de recherche. Pour chaque activité : objectif(s), démarche, progression, photos et pour certains bilans après réalisations
Une fiche pratique faite par l'ENSSIB : nombreux liens présentant des exemples concrets
NapenBib : blog collaboratif de la médiathèque départementale d'Ile et Vilaine autour des NAP