Education Artistique et Culturelle, de nombreux points communs entre les Scènes Croisées de Lozère et les médiathèques de lecture publique !
Bibliothèque et spectacle vivant : quelles coopérations ?
Myriam Auguy, chargée des relations aux publics pour l'association "Scènes Croisées de Lozère", a animé jeudi 2 février de 9h00 à 12h00 une matinée sur la notion de co-construction dans les projets d'éducation artistique et culturelle (EAC).
Les objectifs ciblés lors de cette rencontre étaient de voir :
- si des coopérations entre bibliothèques et spectacle vivant étaient possibles ?
- si le spectacle vivant pouvait apporter un nouveau souffle à l'action culturelle en bibliothèque ?
- s'il existait une continuité entre une programmation de spectacles vivants et l'action culturelle d'une bibliothèque ?
Revenir sur la terminologie : action culturelle - animation culturelle - médiation culturelle
Pour commencer, il nous a fallu redéfinir des notions comme action culturelle, animation culturelle, médiation culturelle.
Car, selon nos corps de métiers, nous n'entendons pas la même chose.
En effet, en bibliothèque l'action culturelle représente la dimension politique d'une politique culturelle. Elle repose sur un diagnostic territorial, des axes stratégiques liés au public, des objectifs pluri-annuel, et se manifeste par des animations culturelles, pan pratique de l'action culturelle. La médiation incarnant la dimension relationnelle.
Revenir sur la définition d'éducation artistique et culturelle
L'action culturelle en bibliothèque a débuté au début du XXe siècle à l'initiative de la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse, bibliothèque enfantine.
Un boum survient dans les années 60 où les bibliothècaires s'emparent de ce concept pour faire vivre leur collection.
De fait, les bibliothèques pratiquent de façon soutenue l'éducation artistique et culturelle plurielle.
Vous trouverez ci-dessous le lien de l'article de Marine Rigeade, paru dans BBF l'éducation artistique et culturelle en bibliothèque territoriale, aspects traditionnels et nouveaux enjeux. C'est une bonne synthèse de l'enquête sur les EAC en bibliothèque.
Des points communs
Malgré nos différences, force est de constater qu'entre les Scènes Croisées et les bibliothèques, il existe de nombreux points communs :
- des pratiques professionnelles et méthologies de travail : voir, faire, interpréter ; travail en mode projet ; politique d'action culturelle ; la médiation culturelle (établir une relation entre une œuvre, un artiste et le public)
- une philosophie commune : aider les individus (nous y compris) à construire leur rapport au monde.
Nous avons donc tout intérêt à nous mélanger, faire tomber les barrières, lâcher prise pour le bien commun, pour le bien des publics, des citoyens...
La suite le jeudi 7 septembre !
Speedbooking et Booktube
Le comité lecture a fait peau neuve. Un speedbooking (présentation d'œuvres de fiction ou documentaires dans les domaines de la jeunesse ou des adultes en temps limité et en duo) s'est tenu.
Des réajustements sont à prévoir mais globalement la forme a plu.
En effet, il y a plus d'interactivité entre les participants.
Pour tout savoir sur les EAC en bibliothèque :
le rapport 2015 sur l'EAC en bibliothèque
un article synthétique de la Gazette des Communes
un article de Marine Rigeade paru le 5/04/15 dans BBF
le mémoire de Isabelle Le Pape sur les actions d'éducation artistique et culturelle en bibliothèque
les missions des bibliothèques