Focus sur un auteur de manga : Jirô Taniguchi

Fil d'ariane

imagebiblioauteur

L'auteur japonais, Jirô Taniguchi est mort à Tokyo

 

Jirô Taniguchi est né le 14 août 1947 à Tottori au Japon au sein d'une famille modeste. Enfant de santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.


Dans sa jeunesse il lit des mangas (Shonen, seinen...). A partir des années 1960 il décide de devenir mangaka et monte à Tokyo. En 1970 il découvre la bande dessinée européenne alors inconnue au Japon (le style et la netteté du dessin). Il va travailler sur les choses de la vie quotidienne, les relations entre êtres humains et les animaux « L'homme qui marche », «Terre des rêves » et « Le journal de mon père », édité en France dans la collection Ecritures chez Casterman.


En 2004 il publie « Sommets des dieux » où il s'intéresse à la nature, à l'alpinisme. Il traite des genres variés, western, science-fiction, historique et même des sujets plus autobiographiques et intimistes comme « Un zoo en hiver ».
Il rassemble les lecteurs de BD, de littérature classique, les amateurs de BD franco-belge, comme des fans de mangas, il attire aussi un public féminin.


Son plus grand succès sort en France en 2002, il vendra plus de 250 000 exemplaires de « Quartier Lointain », cet ouvrage à obtenu de nombreux pris et sera adapté au théâtre en 2009 et au cinéma en 2010.


Il s'éteint le 11 février 2017 a l'âge de 69 ans à Tokyo des suites d'un cancer. Il travaillait sur une œuvre « La forêt millénaire », qui aurait dû compter trois tomes.

 

La BDP propose quelques titres :

 

Le sommet des dieux » 5 tomes
Le gourmet solitaire
Seton, le naturaliste qui voyage
Les contrées sauvages
Le gourmet solitaire
L'orme du Caucase
Quartier lointain
Terre de rêves
La montagne magique
Un zoo en hiver
L'homme qui marche