Qui est Olivier de Kersauson ?
Il est né à Bonnétable (France) le 20 juillet 1944.
Parfois surnommé "l'Amiral", Olivier de Kersauson est un navigateur, écrivain et chroniqueur français né en 1944.
Né dans une famille de huit enfants, il commence à naviguer au large de la Bretagne, près de Morlaix et de La Trinité-sur-Mer. Pendant son service militaire, il tisse des liens d'amitié avec le navigateur breton Éric Tabarly, qu'il considère comme son mentor, et reste à ses côtés jusqu'en 1974.
Devenu skipper en 1975, Olivier de Kersauson finit en 1978 quatrième de la Route du Rhum, une course que vient de créer son frère Florent de Kersauson. En 1989, il bat le record du monde en solitaire à bord de son trimaran "Poulain", rebaptisé "Un autre regard" (125 jours, 19 heures et 32 minutes). Fasciné par la beauté des quarantièmes rugissants, le navigateur découvre aussi la peur. Il remporte deux fois le trophée Jules-Verne (en 1997 et 2004). En 2005, il bat le record de la traversée du Pacifique de Los Angeles à Honolulu, qu'il effectue en 4 jours, 19 heures et 31 minutes. En 2006, il bat également le record San Francisco-Yokohama à la voile.
Olivier de Kersauson est un personnage apprécié pour son franc-parler et son côté rebelle.
Il participe à plusieurs émissions de radio et de télévision telles que "Les Grosses Têtes" jusqu'en 2009 ou "On va s'gêner" sur Europe 1 avec Laurent Ruquier. Il rejoint en septembre 2014 l'équipe des "Pieds dans le plat", l'émission de Cyril Hanouna.
Particulièrement amoureux de la Polynésie française, le navigateur affirme que le calme de l'océan lui procure l'équilibre et la tranquillité qu'il ne parvient pas à trouver parmi les hommes.