Printemps des Poètes 2022 en Lozère

Fil d'ariane

bandeau web 662x244 PDP2022

 

L’éphémère, c’est la thématique de la 24 ème édition du Printemps des Poètes qui a lieu en Lozère du 11 au 25 mars 2022.

L’éphémère, comme ces doux moments de la vie que sont la poésie, la musique, les arts vivants, éphémères mais si essentiels.
Éphémère comme la tournée de Ben Herbert Larue et de Garance, les deux artistes qui arpenteront les routes de Lozère pour vous offrir dix-huit concerts gratuits.
Éphémère, certes, mais à ne pas manquer !

Des mots, de la poésie, de la convivialité, le temps suspendu que nous offre le spectacle vivant et la poésie, venez le partager avec ces deux artistes et les bibliothèques partenaires du réseau.

 

Un temps fort, deux artistes :

 

Ben Herbert Larue

Agitateur d’imaginaire pluridisciplinaire qui fait de la chanson à grande bouche

Ben Herbert Larue est un chanteur poète « touche à tout ». Tour à tour musicien, chanteur ou écrivain public, il promène librement son regard sur le monde pour y débusquer la poésie du quotidien, en s’amusant de la multiplicité des formes, des espaces et des contextes.

Après 10 ans passés à confronter sa plume au vivier foisonnant des arts vivants – théâtre, cirque, danse – il revient à ses fondamentaux : la chanson. Fort d’années de rencontres, partagées entre le voyage et de nombreux concerts, notamment en première partie d’Arthur H, Thomas Dutronc, Yves Jamait ou encore Christian Olivier (Têtes raides), il nous présentera un tour de chant avec des émotions en partage, confortablement installé dans cet ascenseur émotionnel qu’il aime tant défendre. Avec lui, tout fait ventre. Ou plus exactement : tout est absorbé de façon théâtrale, avec une justesse de diamantaire.

Un chanteur poète qui ne laisse pas indifférent !

Lauréat du concours Jeunes Talents festival Jacques Brel (1er prix et Prix du public) à Vesoul en 2020

Garance

« Elle a une belle insolence, c’est du costaud » Anne Sylvestre pour Causette

 

La recherche du mot juste. Entre tact et franc-parler. Féminine et féministe elle vient du théâtre, et chante, en colère ou en distance. Une expression directe qui sait aussi prendre du recul, avec humour et autodérision.

En 2021, Garance sort son troisième album (enregistré en live) Bleu et le spectacle qui l’accompagne :

C’est un spectacle qui parle d’amour. Mais pas que.

C’est un spectacle qui parle de moi. Mais pas seulement.

C’est un spectacle qui parle de vous. Peut-être.

Garance Bleu

 

Le parcours d’une jeune femme dans un contexte sociétal. Je te parle de moi qui marche aujourd’hui dans l’amour, la rue, avec ce que ça signifie de positionnements, de questions, de féminisme, de redéfinition du féminin. Éviter les clivages, aller droit au but. Dans une exigence de prise de parole franche et directe, pour approcher l’intime, dérouler le fil d’un espoir d’accord et d’harmonie face à l’individualisme, au contrôle et à la performance. Renverser la tendance. Continuer de se battre contre ce qui est figé. Faire du monde une poésie. Croire en la beauté. Explorer. Te dire ce qu’il s’est passé. Chercher, se tromper. Tomber, se relever.

« J’ai déplacé des montagnes. J’ai senti le feu brûler. J’ai joué à qui perd gagne. Et c’est fou comme j’ai gagné. »

 Prix Georges Moustaki 2015 : Prix Catalyse et Prix Francofans