Lire un conte ou un album à voix haute à un enfant de 0 à 3 ans ne relève pas seulement de la narration, mais d’un acte de communication sensorielle, affective et sonore.

À cet âge, les tout-petits ne comprennent pas encore le langage de manière complète, mais ils perçoivent la prosodie – c’est-à-dire la mélodie, le rythme, l’intonation et les modulations de la voix – comme un langage en soi. Ils repères aussi les contrastes et les couleurs primaires. 

 

Voici les principes clés et conseils spécifiques à la lecture pour les 0-3 ans :

 1. La prosodie : une musique rassurante

  • Les bébés reconnaissent très tôt la voix humaine et y réagissent avant même de comprendre les mots.
  • Une voix douce, posée, rythmée leur apporte sécurité et plaisir.
  • L’adulte peut moduler la voix pour créer des effets de surprise, de tendresse, d’enthousiasme.
  • Les répétitions, les onomatopées, les comptines et les structures cycliques sont particulièrement efficaces (ex. : "encore et encore", "il était une fois…", "toc toc toc").

 2. Le choix de l’album

  • Albums cartonnés, résistants, faciles à manipuler.
  • Textes courts, poétiques ou rythmiques, souvent proches de la comptine ou du jeu de langage.
  • Illustrations simples, contrastées, personnages reconnaissables.
  • Albums à volets, à matières, à sons, qui favorisent l’interaction (type "livres animés").

 3. Une lecture très interactive

  • Le bébé ne reste pas forcément immobile ou silencieux : accueillir ses gestes, babillages, réactions comme une participation active.
  • Réagir à ses regards, ses sourires, ses mouvements : le regard partagé et le pointing (désigner avec le doigt) sont fondamentaux.
  • Nommer ce qu’on voit, reformuler en lien avec ce qu’il vit : « Tu vois le doudou ? C’est comme le tien ! »

 4. Une relation affective et ritualisée

  • L’histoire n’est qu’un prétexte au lien, au plaisir d’être ensemble.
  • Créer un rituel de lecture (après la sieste, avant le dodo, sur les genoux d’un adulte) renforce l’effet rassurant.
  • Le même livre peut (et doit) être lu dix, vingt fois : la répétition est essentielle au développement du langage.

 5. Albums recommandés pour les 0-3 ans

  • Bébés chouettes – Martin Waddell & Patrick Benson
  • Plein les bottes, ras la casquette – Rascal & Claude K. Dubois
  • Trotro, P’tit Loup, Pop le dinosaure – collections simples et rassurantes
  • La série des T’choupi, Petit Ours Brun – très identifiables et ritualisants
  • Les imagiers sonores ou tactiles – pour associer mots, images et perceptions

 

La MDL vous propose la Valise thématique n°02 : Albums 0-3 ans : en voir plus 

 

 

1. Les Origines du Conte

  • Oralité primitive : Le conte naît dans les sociétés traditionnelles où il est raconté à l’oral, souvent au coin du feu,
    pour transmettre des valeurs, des règles, des peurs et des savoirs.
    > La transmission orale pour les adultes - En savoir plus   
    > La peur dans les contes - En savoir plus 
  • Conte universel : On trouve des versions similaires d’un même conte (ex : Cendrillon) dans toutes les régions du monde.
  • Passage à l’écrit : À partir du XVIIe siècle en Europe, les conteurs commencent à écrire les contes (Perrault, Grimm, Andersen…).

 

2. Les Caractéristiques du Conte

Un conte c'est toujours : 1 fil rouge, une thématique, un univers graphique, un auteur 
Un bon conte n'a, à priori, pas besoin d'images. 

A. Structure typique

Inspirée de la structure en trois temps :

  1. Situation initiale : Tout est calme.
  2. Élément perturbateur : Quelque chose bouleverse l’équilibre.
  3. Péripéties : Le héros affronte des épreuves.
  4. Dénouement : Le problème est résolu. Fin des péripéties
  5. Situation finale : Un nouvel équilibre est établi.

> Cette structure simple est idéale pour les enfants : elle aide à comprendre le schéma narratif.

B. Personnages types

  • Le héros ou héroïne (souvent jeune, pauvre ou rejeté·e)
  • Le méchant (ogre, sorcière, loup…)
  • Le donneur (fée, vieil homme sage…)
  • Le faux héros (le traître, celui qui veut usurper le mérite)
  • Des animaux ou objets magiques doués de parole ou de pouvoir

C. Formules

  • Formules d'ouverture/ d'entrée : « Il était une fois… », "Dans un pays lointains", "Au temps jadis"
  • Formules de clôture : « Ils vécurent heureux… »
  • Répétitions : souvent par 3 (« Trois épreuves », « trois frères »)

 

Les contes disponibles dans le catalogue de la MDL 

 

3. Les types de contes et leur classement 

 En savoir plus 

 

4. Fonctions du Conte

 

 Selon Vladimir Propp (morphologie du conte), le conte a des fonctions narratives fixes (départ, interdiction, épreuve, don magique, victoire…).

Mais le conte a aussi des fonctions sociales et éducatives :

  • Cognitive : développe l’imagination et la compréhension des récits
  • Psychologique : permet d’exprimer les angoisses de l’enfance (cf. Bruno Bettelheim)
  • Morale : distingue le bien du mal
  • Culturelle : transmet les traditions et les valeurs d’un peuple

 

5. Le Conte dans la Littérature Jeunesse

 

  • Support pédagogique : utilisé en maternelle et en primaire pour aborder la narration, les émotions, la langue.
  • Adaptations modernes : réécritures contemporaines (ex : Les Contes à l’envers de P. Dumas)
  • Albums illustrés : l’image enrichit l’imaginaire
  • Réécritures inclusives ou engagées : nouveaux messages sur le genre, la diversité, l’écologie…

 

📘 Bibliographie de base

  • Charles Perrault – Contes de ma mère l’Oye
  • Frères Grimm – Contes pour les enfants et la maison
  • Hans Christian Andersen – La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard
  • Italo Calvino – Contes populaires italiens
  • Pierre Gripari – Contes de la rue Broca
  • Christian Voltz – pour des versions modernes et graphiques

 

pdf Téléchargez la bibliographie de Sylvie Douet, médiatrice en littérature jeunesse

 

6. Les contes revisités 

 

  1. Déconstruction des stéréotypes de genre

🔴 Avant :

  • La princesse est belle, passive, en attente d’un prince sauveur.
  • Le héros est courageux, actif, viril.
  • Les rôles sont figés : la femme est douce, le garçon est fort.

🟢 Aujourd’hui :

  • Des héroïnes actives, courageuses, indépendantes
  • Des princes vulnérables, tendres, parfois secondaires
  • Des rôles inversés ou fluides

> Exemples :

  • La Princesse qui n’aimait pas les princes (Alice Brière-Haquet) : la princesse veut choisir sa vie.
  • Les Contes à l’envers (P. Dumas) : Blanche-Neige devient révolutionnaire, Cendrillon se révolte.
  • Raiponce ou l’histoire de la fille qui disait non (Séverine Vidal) : consentement et autonomie.

 

 2. Égalité, diversité et représentations inclusives

Tendances actuelles :

  • Visibilité des cultures non occidentales (contes du monde, diversité ethnique)
  • Personnages LGBTQIA+
  • Personnes en situation de handicap ou neuroatypiques
  • Modèles familiaux variés (familles recomposées, monoparentales, adoptives)

> Exemples :

  • Prince & Chevalier (Daniel Haack) : un prince tombe amoureux… d’un chevalier.
  • Julian est une sirène (Jessica Love) : un garçon célèbre sa différence et son identité.
  • Contes d’un autre genre (Gaël Aymon) : recueil de contes où les rôles et attentes sont bousculés.

 

 3. Réflexion critique et éducation morale

Axes développés :

  • Consentement, harcèlement, violences
  • Écologie et respect du vivant
  • Justice sociale, pauvreté, exploitation
  • Critique des modèles patriarcaux ou autoritaires

> Exemples :

  • La Belle endormie se réveille (Kochka) : une relecture féministe de la Belle au bois dormant.
  • Un conte peut en cacher un autre (Roald Dahl) : humour noir et ironie au service de la subversion.
  • La Véritable Histoire de… (série de livres chez Bayard) : regard critique sur les figures classiques.

 

 4. Mise en abyme et humour postmoderne

Certains contes revisités jouent avec :

  • Le métalangage (le personnage sait qu’il est dans un conte)
  • La réécriture comique ou absurde
  • La mise en scène de plusieurs points de vue (le loup, la sorcière, l’objet…)

 

> Exemples :

  • Le Loup sentimental (Geoffroy de Pennart) : le loup est gentil, mais le monde est cruel.
  • C’est moi le plus fort / C’est moi le plus beau (Mario Ramos) : humour sur l’égo des personnages classiques.
  • Il était une fois une princesse… qui en avait marre qu’on lui raconte des histoires (Collectif Rue du Monde)

 

La MDL propose la Valise thématique n°18 : Contes détournés
> Rechercher des contes détournés directement dans le catalogue

 

🧩 Activités pédagogiques autour du conte

  • Inventer un conte collectif
  • Réécrire un conte du point de vue du méchant
  • Créer un kamishibaï ou théâtre d’ombres
  • Identifier les étapes du schéma narratif
  • Mettre en scène ou enregistrer un conte
  • Comparer un conte classique et sa version revisitée
  • Inventer un conte égalitaire
  • Créer un débat : la princesse doit-elle attendre un prince ?
  • Créer un personnage qui casse les stéréotypes

 

 

 

8. Lire un conte 

 

Conseils pour une séance de lecture de conte à voix haute
  1. Préparer le cadre
  • Installer un espace calme et confortable, avec une bonne visibilité pour tous les enfants. 
  • Inviter les élèves à s’asseoir en cercle ou en demi-cercle pour favoriser le contact visuel.
  • Voir s'ils se rappellent ce qu'on a lu la dernière fois
  • Ne pas leur poser de questions fermées
  • Pour les tout-petits 0-3 ans : lire ici 
  1. Lire lentement et distinctement
  • Bien articuler chaque mot, adapter le rythme pour que tout le monde comprenne.
  • Marquer des pauses/ des silences aux moments importants (fin de phrase, suspense, émotion).
  • Si il y a une coupure au milieu du conte : relire les 2 ou 3 phrases précédentes et/ou faire reformuler aux auditeurs. 
  1. Utiliser la voix et le corps
  • Varier le ton, le volume et le rythme selon les personnages et les situations (voix grave pour le méchant, voix douce pour la princesse…).
  • Mais ne pas surjouer ni théâtraliser : c'est une lecture, pas un spectacle ! 
  • Accompagne la lecture de gestes, mimiques et expressions faciales pour rendre l’histoire vivante.
  1. Impliquer les enfants
  • Poser des questions ouvertes avant et après la lecture pour stimuler la réflexion et l’attention.
  • Encourager les élèves à exprimer leurs émotions ou à reformuler une partie de l’histoire.
  1. Utiliser le livre comme support visuel
  • Montrer les illustrations aux enfants en tournant lentement les pages.
  • Leur permettre d’observer les détails pour enrichir la compréhension.
  • Feuilleter l'ensemble des pages y compris, la couverture, les pages de garde, la der de couv
  • Lire à voix haute : le titre, l'auteur et la maison d'édition 
  • Pensez aussi au butai rétroéclairé qui fait son petit effet. 
  1. Créer une ambiance propice
  • Baisser un peu la lumière si possible pour renforcer l’atmosphère magique.
  • Utiliser un ton calme et chaleureux pour rassurer et capter l’attention.
  • La déco n'est pas indispensable. 
  1. Adapter selon les besoins
  • Répéter les passages difficiles ou importants.
  • Reformuler avec des mots simples si nécessaire, surtout pour les plus jeunes.
    Sinon respecter le texte proposé par l'auteur (droits d'auteur)
  1. Clore la lecture avec un échange
  • Doit-on débriefer le conte avec les enfants ? C'est à voir au préalable avec les accompagnateurs ou enseignants
  • Demander aux enfants ce qu’ils ont préféré ou compris.
  • Proposer un temps de partage d’émotions ou d’impressions.

 

 

 

A télécharger :

pdfGuide pratique pour le Cycle 2

pdf FICHE DÉTAILLÉE – Julian est une sirène

 

L’opération nationale du Mois du Film Documentaire propose une sélection de films qui parlent des jeunes, des adolescents, des jeunes adultes et qui se tournent vers eux avec de nombreuses séances familiales.


La programmation se fait en partenariat avec les médiathèques du réseau mobilisées et directement impliquées dans la sélection et se déploie sur tout le territoire. 


Ces séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous

 

Voici les films qui seront diffusés lors du Mois du Doc 2023 : 

  • Le petit peuple du potager – Les alliés du vivant
    Guilaine Bergeret et Rémi Rappe
    2022 – 52 min – Grenouilles Productions - Längengrad Filmproduktion GmbH – Allemagne, France
    VF

Petit peuple du potager2
C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte. Mais ce potager est différent, car ici le jardinier a décidé de bannir pesticides et autres produits chimiques, et de n’être aidé que par de discrets ouvriers, les insectes. En plongeant au cœur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre au sein du potager.
Tandis que les végétaux grandissent et commencent à produire leurs premiers légumes, les incroyables interactions entre insectes et plantes permettent de protéger la future récolte. Mais ce sont aussi leurs histoires personnelles qui viennent rythmer la vie du jardin : celle de la reine bourdon qui va bientôt donner naissance à une colonie de 60 ouvrières, du papillon Machaon qui désespère de trouver une partenaire, des fourmis qui défendent farouchement leurs pucerons des attaques des sanguinaires larves de chrysope, ou encore de la femelle perce-oreille prête à tout pour protéger ses précieux œufs.
Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature.

© Grenouilles Productions / Längengrad Filmproduktion GmbH

 

  • Yallah ! Plus haut que le Mont-Blanc
    Margaux Meurisse et Julien Masson
    2020 – 52 min – Les Ouvriers de l’image – France
    VF

Yallah Plus haut que le Mont Blanc
Sami, Sonia, Sofiane, Dren et Momo vivent entourés de montagnes dans la ville olympique d’Albertville. Pourtant ils ne les connaissent pas. Sans savoir ce que cela représente, ces cinq ados se lancent un défi fou : l’ascension du Mont Blanc ! Accompagnés par leurs éducateurs de rue, ils se lancent corps et âme dans cette aventure. Leurs personnalités singulières et leur motivation incroyable ont su convaincre sponsors et soutiens. Le Maire de leur ville leur a même promis de se joindre à leur cordée, François, le principal mécène, de grimper avec eux jusqu’au sommet. Enthousiastes à l’idée de vivre une expérience exceptionnelle, d’aller ensemble au bout d’eux-mêmes, et surtout de dépasser les préjugés, les jeunes quittent le quartier et vous embarquent avec eux plus haut que le Mont Blanc !

© Les Ouvriers de l’image

 

  • Le chêne
    Laurent Charbonnier et Michel Seydoux
    2021 – 80 min – Gaumont – Winds – Caméra One Télévision – France

Le Chene
Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l’arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts de l’hémisphère nord. Pour beaucoup, il est synonyme d’espoir en la vie pour les générations futures.

© Gaumont – Winds – Caméra One Télévision

 

 

 

  • Douce France
    Geoffrey Couanon
    2020 – 95 min – Jour2Fête – France
    VF

Douce France3
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale. Un western des temps modernes qui met en lumière une jeunesse trop souvent mise à l’écart. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

© Elzévir Films / De Deux Choses Lune

 

 

  • Vedette
    Claudine Bories et Patrice Chagnard
    2021 – 100 min – New Story – Pascale Ramonda – France
    VF

Vedette
Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l'alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l'humiliation d'être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

© Les Films du Parotier / New Story

 

 

 

  • Allons enfants
    Thierry Demaizière et Alban Teurlai
    2022 – 114 min – Le Pacte – France
    VF

Allons enfants
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop.
Allons enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.

© Falabracks / Tohubohu

 

  • Aïlo
    Guillaume Maidatchevsky
    2018 – 86 min – Gaumont – France, Finlande
    VF

Aïlo
Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d'un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.

 

 

 

  • Lynx
    Laurent Gelin
    2021 – 82 min – France Télévisions Distribution - Gebeka Films – Suisse, France
    VF

Lynx
Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme.
C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent.
En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Une histoire authentique où chamois, faucons pélerins, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d'Europe. Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains.
S’il est rarissime de croiser ce discret félin il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.

© Gebeka Films

 

  • Les rêves dansants
    Rainer Hoffmann et Anne Linsel
    2010 – 90 min – Jour 2 Fête – Allemagne
    VO - ST

Les rêves dansants
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire…
Pendant presque un an, des adolescents de onze écoles de Wuppertal ont entrepris un voyage émotionnel. Chaque samedi, quarante lycéens de 14 à 18 ans ont participé aux cours de danse dirigés par deux danseuses de la troupe de Bausch, Jo-Ann Endicott et Bénédicte Billiet, et supervisés avec intensité par Pina Bausch en personne.
Le film d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann accompagne le processus des répétitions jusqu’à la première. Nous voyons les jeunes lors de leurs premières tentatives encore maladroites pour transposer les thèmes du spectacle dans le mouvement et la chorégraphie jusqu’à trouver leur propre forme d’expression corporelle. Ils se découvrent eux-mêmes au cours d’un processus qui les conduit à un dépassement personnel significatif. Des contacts doux et timides, mais aussi agressifs, sont condensés en autant d’expériences individuelles que beaucoup de ces jeunes font sur la scène pour la première fois. 
Pina Bausch est décédée le 30 juin 2009. Les Rêves dansants montre les dernières prises de vues et la dernière interview de la danseuse et chorégraphe célèbre dans le monde entier.

© Tag Traum Filproduktion

 

  • Nos défaites
    Jean-Gabriel Périot
    2019 – 94 min – Doc & Film International - Météore Films - The Party Films Sales – France
    VF

Nos défaites1
Nous ne serons jamais faits du bois des victoires, mais de celui du combat.
«Nos défaites» dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

© Envie de Tempête Productions

 

 

 

  • La jeune fille et son aigle
    Otto Bell
    2016 – 87 min – ARP Sélection – Sony Pictures Classics - États-Unis, Mongolie

La jeune fille et son aigle
Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie.
Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles.
L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards.
Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

© Kissiki Film / 19340 Productions

 

  • Bigger than us
    Flore Vasseur
    2021 – 95 min – Jour 2 Fête – France

Bigger than us
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie.
Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité.
Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. De Rio au Malawi, de Lesbos au Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

© Elzévir Films / All You Need Is Prod

  • Yukon, un rêve blanc
    Mathieu Le Lay
    2021 – 52 min – Lucky You – France
    VF

Yukon un rêve blanc
Rêveur d'images et amoureux du froid, le photographe animalier Jérémie Villet parcourt seul les déserts blancs de l'hémisphère nord en quête d'animaux qui se fondent dans la neige. Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon au Nord du Canada, à la recherche de l’emblématique chèvre des montagnes.

 © Bonne Pioche Productions

 

  • Green Boys
    Ariane Doublet
    2019 – 71 min – Squawk - France

Green boys
Green Boys pourrait être un “Petit Prince” du millénaire de l’exil. Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.

© Squawk

 

  • No Lan’s Song
    Ayat Najafi
    2014 – 91 min – Jour 2 Fête – Allemagne, France
    VF

No Lands Song
En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout au moins devant des hommes...
Voulant rendre hommage aux grandes artistes des années 1920, Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes, et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran. Elle invite Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathouthi à rejoindre Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi dans leur combat.
Durant deux ans et demi, Sara se voit opposer des refus, ses réunions régulières au ministère de la Culture mettant en lumière la logique et l'arbitraire du système. Mais jusqu’où aller trop loin ? La solidarité interculturelle et le pouvoir révolutionnaire de la musique triompheront-ils ?
Thriller politique et voyage musical, No Land’s Song ne perd jamais de vue son véritable centre - la voix des femmes.

© Chaz Productions / Torero Film / Hanfgarn und Ufer Filmproduktion (H&U)